Côte d’Ivoire : Les avoirs de Laurent Gbagbo désormais dégelés

L’ancien Président de la Côte d’Ivoire peut désormais profiter de ses avoirs comme il le souhaite. Dans son discours à la nation à la veille de l’indépendance du pays, le Président Alassane Ouattara a accordé une grâce présidentielle à son prédécesseur.

Sans grande surprise, le Président de la République de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a signé un décret accordant la grâce présidentielle à son prédécesseur, le Président Laurent Gbagbo. Ce dernier a été condamné à 20 ans de prison ferme par contumace dans le conflit post-électoral de 2010. Un discours fédérateur selon des Ivoiriens qui y voient un grand pas vers la réunification du pays.

Toujours dans son discours de ce 6 août 2022, veille du 62e anniversaire du pays, le Président Ouattara a annoncé avoir signé un décret accordant la libération conditionnelle à deux anciennes figures de l’appareil militaire et sécuritaire du régime de Laurent Gbagbo, condamnées pour leur rôle dans la crise de 2010-2011. Il s’agit du contre-amiral Vagba Faussignaux, ex-patron de la Marine, et du commandant Jean-Noël Abéhi, ancien chef de l’escadron blindé de la gendarmerie du camp d’Agban, à Abidjan.

A (re) lire : Cacao: La Côte d’Ivoire et le Ghana s’insurgent contre deux chocolatiers américains

Dans le souci de renforcer la cohésion sociale, j’ai signé un décret accordant la grâce présidentielle à M. Laurent Gbagbo. J’ai également demandé qu’il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rentes viagères. Alassane Ouattara, Président de la Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale (CPI) avait définitivement acquitté en mars 2021 l’ancien Président ivoirien, Laurent Gbagbo (77 ans), de crimes contre l’humanité après les conflits post-électoraux de 2010 – 2011 dans son pays. De son retour de la Haye, l’ancien Président Gbagbo a créé son parti politique, le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), une nouvelle formation politique panafricaniste de gauche. Avec ce parti, Laurent Gbagbo entend continuer dans la politique afin de contribuer, à sa manière, à l’enracinement de la démocratie en Côte d’Ivoire.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture