AES : Un Visa communautaire Liptako bientôt mise en place

Ce visa communautaire Liptako pourrait-être obtenu en ligne via les services de e-visa.

Les dirigeants des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont, à travers une réunion de leurs experts, annoncé la mise en place d’un visa communautaire pour les ressortissants non résidents de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Chers visiteurs, vous lisez cet article gratuitement. Soutenez l’équipe en faisant un don. Cliquez sur ce lien pour procéder au paiement. Choisissez votre montant et validez votre don sur votre téléphone.

Après le lancement ce 29 janvier 2025 du passeport biométrique des pays composant l’AES, les experts de ces pays membres, réunis le 1er et 2 février 2025 à Bamako, Mali, ont décidé de l’établissement d’un visa communautaire. Dénommé Visa Liptako, ce document de voyage sera désormais exigé aux visiteurs de ces pays et qui ne sont pas des citoyens de l’espace CEDEAO. 

Malgré le retrait de cette communauté par les trois pays du Sahel (Mali, Niger et Burkina Faso), les dirigeants ont signifié que l’accès des citoyens de la CEDEAO ne doit, sous aucun prétexte, nécessiter la présentation de ce visa communautaire. De son côté, la CEDEAO a aussi adopté une approche pareille afin de toujours garantir la libre circulation des personnes et des biens entre ces pays de l’AES et ceux de la CEDEAO.

A (re) lire : Voici les points à l’ordre du jour de la rencontre ministérielle de l’AES

Ce visa communautaire Liptako pourrait-être obtenu en ligne via les  services de e-visa. Toutefois, les conclusions des experts à ce sujet devront être reversées aux ministres de l’intérieur de ces pays pour approbation et décisions finales. 

Vous venez de lire gratuitement tout le contenu. Soutenez l’équipe en faisant un don.  Merci de cliquer sur ce lien pour votre don.

Rejoignez-nous ici :

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture