
A l’issue de la réunion des ministres de l’économie de l’Alliance des États du Sahel (AES), le Burkina Faso, le Mali et le Niger pourraient disposer d’une compagnie aérienne commune les mois à venir. D’autres grands projets structurants sont également annoncés.
C’est l’une des recommandations de la réunion tripartite tenue ce 25 Novembre 2023 entre les ministres de l’économie du Mali, du Niger et du Burkina Faso. La création d’une compagnie aérienne commune devrait permettre à ces trois pays d’améliorer la connectivité entre eux avec une nette amélioration de la libre circulation des personnes et des biens dans cet espace AES.
Après la création de l’Alliance pour les États du Sahel en Septembre 2023, ces trois pays entendent mutualiser leurs efforts pour renforcer leurs économies en vue d’une vie socialement et économiquement équilibrée pour leurs concitoyens.
A (re) lire : Emploi: Sunvi Média recrute deux journalistes
Au cours de cette même réunion des ministres de l’économie de l’AES, les pays membres envisagent le renforcement de la fluidité et de la sécurité des corridors d’approvisionnement. Ceci inclut la mise en place d’un dispositif de sécurité alimentaire avec la création des organes dédiés aux stocks de sécurité alimentaire, des abattoirs ultra modernes afin d’exporter de la viande et des produits dérivés de l’espace AES. Aussi, envisagent-ils la réalisation des projets de centrales nucléaires civile à vocation régionale.
Le secteur agricole n’a pas été occulté lors de cette réunion. Les ministres présents ont envisagé des projets de développement des aménagements hydro agricoles d’intérêt commun afin de booster la production agricole dans ces pays membres. Ceci pourra permettre d’atteindre l’objectif de l’autosuffisance alimentaire dans l’espace.
Les ministres de l’économie, au nom de leur État respectif, se sont engagés pour le renforcement des projets d’infrastructures avec la construction des barrages, des pistes rurales, des routes, des périmètres pastoraux, des parcs de vaccination des animaux et bien d’autres projets structurants.
Tous ces projets ne pourront pas voir le jour sans une synergie d’action dans le domaine financier. C’est donc pour cela que les ministres de l’économie des États de l’Alliance envisagent de mettre en place un fonds pour le financement de la recherche et des projets d’investissements avec la mise en place d’une banque d’investissement de l’AES.
[userfeedback id=1]