Afrique du Sud: Le parti ANC sort des élections sans la majorité absolue

La Commission en charge des élections en Afrique du Sud IEC a rendu les résultats officiels du scrutin général tenu le 29 mai 2024. Au terme de ces élections, aucun parti politique n’a obtenu la majorité absolue pour dominer le parlement. 

Le  Congrès national africain (ANC), le parti de Nelson Mandela au pouvoir depuis 1994 en Afrique du Sud, n’a pas pu obtenir la majorité absolue pour la première fois depuis 1994. Au terme des élections générales tenues le 29 mai dernier, le parti ANC arrive certes en tête avec 159 sièges, mais loin des 200 sièges nécessaires pour dominer le parlement. 

Le principal parti de l’opposition, l’Alliance démocratique (DA) arrive en deuxième position avec 87 sièges à l’Assemblée nationale. A sa suite, à la 3e position le parti uMkhonto weSizwe (MK) avec 58 sièges. Le parti Combattants pour la liberté économique (EFF) s’en sort avec 39 sièges selon ces résultats officiels publiés par l’IEC depuis le Centre opérationnel des résultats de Midrand à Johannesburg ce dimanche. 

A (re) lire : {Vidéo} Chronique: Alliance des États du Sahel: Pas d’élections avant 10 ans

Aucune formation politique n’a donc obtenu la majorité absolue pour la formation d’un gouvernement. En l’état, ces différents partis doivent former des alliances et coalition pour cette cause. Le parti ANC a déjà entamé des négociations avec le parti EFF pour la formation d’un gouvernement d’union. Toutefois, le parti  uMkhonto weSizwe (MK) se dit prêt à toute négociation, mais à condition que le Président Cyril Ramaphosa démissionne. Pour rappel, le parti uMkhonto weSizwe (MK) est dirigé par l’ancien Président de la République, Jacob Zuma

Rejoignez-nous ici :

 

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture