Énergie: L’usine angolaise de transformation d’aluminium opérationnelle en 2025

Les autorités angolaises ont annoncé l’opérationnalisation de l’usine devant transformer l’aluminium dans le pays pour une présence plus équitable sur le marché mondial dans ce secteur d’activité. C’est le ministre angolais de l’énergie et de l’eau, João Baptista Borges, qui l’a annoncé lors de sa visite à Pékin

“L’Angola devrait disposer d’ici 2025, sa propre usine de transformation d’aluminium avec une capacité de production, pour la première phase, de 120 mille tonnes”. Ainsi s’est exprimé João Baptista Borges, ministre angolais de l’énergie et de l’eau tout en soulignant qu’il s’agit d’une coopération sino-angolaise. Il s’agit de l’entreprise chinoise, «Hebei Huatong Cable Group» déjà en développement dans la localité de Barra do Dande, qui s’occupera de la concrétisation de ce projet minier. 

A (re) lire : Coopération : La BM et l’Algérie s’accordent pour le développement du secteur de l’énergie et des mines

Le projet vise, suivant les propos du ministre de l’énergie et de l’eau, la transformation de la bauxite en aluminium et la fabrication locale des câbles électriques en aluminium. Et comme on pouvait l’imaginer, ce projet permettra la création de plus de 3 mille emplois directs et des centaines d’emplois indirects. 

Sur le plan financier, ce projet pourra générer environ 139 millions de dollars US par an. C’est donc un investissement majeur pour ce secteur électrique angolais avec environ 400 mégawatts/heure de consommation, dans le pays. Les autorités restent confiantes de la faisabilité et de la concrétisation de cet accord avec la Chine pour le grand bonheur des Angolais. 

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading