
Ce lundi 12 février 2024, un colloque s’est ténu dans la capitale congolaise entre le Directeur général de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC) et 48 entrepreneurs. Les deux parties prenantes ont tablé sur le défi lié au processus d’accès à l’accompagnement, les critères de sélection et de la prise en charge des entrepreneurs de la République démocratique du Congo.
Godefroy Kizaba, Directeur général de l’ANADEC, a laissé entendre qu’au sein de la maison de l’entrepreneuriat, les opportunités sont mises à la portée de tous sans favoriser certains au détriment des autres. C’est dans cette optique que les échanges ont été organisés afin de fournir aux entrepreneurs les informations nécessaires.
« L’Anadec accueille tout le monde, pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat consistant à créer beaucoup d’emplois en faveur des jeunes. Tout commence par un point d’accueil pour l’orientation des entrepreneurs et leurs besoins. Devant une entreprise qui existe déjà, il y aura également des orientations », a souligné M. Godefroy Kizaba.
A (re) lire : Économie : La RDC plaide pour une valorisation des substances minérales
Faute de manque d’information sur la procédure de l’ANADEC, différents entrepreneurs ratent la prise en charge et d’autres avantages. Selon M. Yvon Ikuma, Directeur gérant de l’entreprise Ican-service, ce colloque était une occasion d’échanger sur les malentendus qui pèsent sur son institution et initier les entrepreneurs non identifiés pour faciliter leur insertion sachant que la mission de l’ANADEC est « d’informer et de former pour la promotion de l’entrepreneuriat congolais»