Économie : La RDC plaide pour une valorisation des substances minérales

À l’occasion des assises tenues à Cape town,  en Afrique du Sud, dans le cadre de la 30ème  édition de  « Investing in African Mining Indaba 2024  », la République démocratique du Congo a plaidé en faveur d’une stratégie axée sur la valorisation des substances minérales auprès des investisseurs pour booster les partenariats. 

Afin de répondre efficacement aux problèmes liés à « l’économie verte », la République démocratique du Congo a entrepris l’implantation et le développement de la chaîne de valeur des substances minérales en mettant l’accent sur la transformation locale des produits miniers. 

« Je propose aux potentiels investisseurs que la RDC soit partie prenante pour une stratégie de valorisation des substances minérales, y compris les rejets des différentes étapes de leur chaîne de traitement et/ou de transformation par le recyclage pour permettre un allégement de la demande croissante en minéraux critiques qui sont, du reste, des ressources non renouvelables », a précisé Jean-Michel Sama Lukonde, premier ministre de la RDC. 

À l’en croire, la RDC se veut donc être un « pays solution » pour la planète face aux problématiques engendrées par le réchauffement climatique. Il a profité de l’occasion pour informer les investisseurs que la RDC reste ouverte à tout type de partenariat. 

A (re) lire : RDC : Construction d’une usine locale de production d’engrais

« La République démocratique du Congo est ouverte à tout partenariat susceptible, dans le cadre de la coopération bilatérale ou multilatérale, de l’accompagner dans la recherche, l’exploitation et la transformation au niveau local des minéraux de la transition énergétique », a-t-il fait savoir.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading