Diplomatie: Le Niger en quête d’appui régional au Togo

Le Président de la transition du Niger, Abdourahamane Tiani était chez son homologue togolais, Faure Gnassingbé. Au menu des échanges, le soutien du Togo pour la levée des sanctions de la CEDEAO.

Les Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se retrouvent ce 10 Décembre 2023  Abuja pour un sommet. La Communauté a été bouleversée ces dernières années avec les coups d’État au niveau de certains États, membres de l’organisation sous-régionale. 

Le dernier en date, est celui du Niger dont la communauté a infligé une série de sanctions. A quelques heures de la tenue de ce sommet, le Président nigérien, Abdourahamane Tiani, s’est rendu chez son homologue togolais pour un appui tant diplomatique que technique pour la levée des sanctions à l’encontre de son pays lors de ce sommet. 

A (re) lire : Burkina Faso-Mali-Niger: Vers la création d’une compagnie aérienne commune

Au palais présidentiel togolais ce 8 décembre 2023, les deux Chefs d’États ont passé en revue les différentes sanctions et ont scruté les voies pour une médiation auprès de la CEDEAO pour leur levée. 

Pour rappel, depuis l’annonce de ces mesures, seul le Togo a toujours entretenu de cordiales relations avec les nouvelles autorités et s’est même proposé médiateur pour une résolution rapide de cette crise qui les oppose à la communauté. Ce 10 décembre 2023 à Abuja, les Chefs d’État et de gouvernement passeront en revue ces sanctions pour de nouvelles mesures. 

De l’autre côté, le Niger, avec le Mali et le Burkina Faso, a formé l’Alliance des États du Sahel (AES) en Septembre dernier. Une alliance qui se veut régionale et ouverte à d’autres nations.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture