
Le Président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi a officiellement lancé le projet “Avenir de l’Egypte pour le développement durable”. Le projet vise à promouvoir le secteur agricole et le transport des marchandises issues de ces activités agricoles.
Le projet se veut la plus grande entité mondiale dans le domaine et activités de développement. Pour le Président égyptien lors du lancement de ce méga projet, ce dernier interviendra notamment dans le secteur agricole, l’agro-industrie, l’économie environnementale et les autres projets intégrés.
L’emplacement du projet est aussi bien déterminant. Les autorités ont soutenu que l’emplacement trouvé est bien stratégique compte tenu surtout de la disponibilité de la main-d’œuvre ainsi que la facilité d’accès aux intrants de production. Ces intrants sont beaucoup plus les engrais, les pesticides, les semences et surtout les équipements, ainsi que la facilité de livraison des produits finis aux principaux marchés et aux ports d’exportations terrestres et aériens.
A (re) lire : Économie : Le Zimbabwe et le Cameroun à la porte des BRICS
Pour le général docteur Bahaa Al Ghannam, directeur exécutif de l’Autorité du projet “Avenir de l’Égypte pour le développement durable”, “le Président Al-Sissi oeuvre à réaliser les espoirs de l’Egypte et de son peuple”. Et pour une bonne rentabilité dudit projet, les autorités ont prévu la construction de deux zones industrielles. La première zone industrielle sera construite sur une superficie de 100 febdans. Une telle construction pourra générer des milliers d’emplois, tant directement qu’indirectement .
Le but de ce projet est de parvenir à l’autosuffisance alimentaire, qui éventuellement permettra l’exportation des excédents dans ce domaine. Le Président Al-Sissi, dans son message lors du lancement, a demandé « de profiter de chaque goutte d’eau, développer des systèmes agricoles et d’irrigation », précisant que les eaux usées, une fois traitées, pourront être utilisées dans les cultures appropriées.