
La relation bilatérale qui existe entre Djibouti et le Caire se renforce davantage. Au cours d’une visite officielle du Président djiboutien en Egypte, les deux Présidents ont évoqué des questions de renforcement de leur diplomatie.
Ismail Omar Guelleh, Président de Djibouti et Abdel Fattah el-Sissi de l’Egypte se donnent la main pour le dénouement de la crise liée au barrage de la renaissance de l’Ethiopie sur le Nil. Ce dernier est, depuis quelques années, source de tensions entre les pays de la région.
Au cours de leur rencontre, le Président el-Sissi a exprimé ses désirs d’avoir, à ses côtés, son homologue djiboutien afin remédier à cette situation qui l’empêche de s’approvisionner en eau.
[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Abdel el-Sissi, président de l’Egypte » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Nous avons discuté de l’évolution du dossier du barrage de la Renaissance, soulignant la volonté politique de l’Égypte de parvenir à un accord contraignant concernant le remplissage et l’exploitation du barrage dans un délai convenable qui renforce la sécurité et la stabilité régionales conformément aux règles du droit international et aux décisions du Conseil de sécurité.[/penci_blockquote]
Le Président djiboutien a, quant à lui, affirmé qu’il a eu un entretien constructif avec son homologue égyptien. “Nous avons discuté des moyens de renforcer et de développer nos relations bilatérales à tous les niveaux. Nous avons également partagé nos visions et nos points de vue sur divers sujets et questions d’intérêt mutuel, nous avons également convenu de l’importance de porter la relation entre les deux pays vers de nouveaux horizons », a fait savoir le Président Ismail Omar Guelleh à sa sortie d’audience.
A (re) lire : Ethiopie : Le gouvernement déclare un cessez-le-feu à Tigré
Les travaux de ce barrage de la renaissance ont débuté en 2011 par l’Ethiopie. Un projet que n’approuvent pas l’Egypte et le Soudan qui espèrent, sans suite jusqu’à présent, d’un accord tripartite. Malgré l’impasse diplomatique entre les pays touchés, l’Ethiopie continue toujours les travaux au gran dam des populations de ces pays concernés.
IMPORTANT
Vous êtes journaliste ou acteur des médias; vous vivez dans l’un des pays africains ou vous travaillez pour un média basé sur le continent africain; nous vous invitons à participer à ce sondage de Sunvi Média Communication.
Remplissez juste ce formulaire. Cela ne vous prendra que quelques minutes.