Ethiopie : Le gouvernement déclare un cessez-le-feu à Tigré

Les autorités gouvernementales éthiopiennes ont déclaré ce lundi 28 juin 2021, un cessez-le-feu dans la région de Tigré. Après plus de huit (8) mois de conflit meurtrier dans la région, le gouvernement soutient qu’il faut des aides humanitaires urgentes aux populations.

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]

Selon le rapport de l’Organisation des nations unies (ONU), des centaines de milliers de personnes souffrent dans une crise alimentaire et ont « urgemment » besoin d’une assistance humanitaire.  Les combattants ont pris contrôle de la région de Tigré depuis novembre 2020. Le cessez-le-feu devrait donc permettre le retour à la paix qui a manqué à cette région du pays. Et cette décision intervient au moment où le pays est en attente des résultats des élections générales.

A l’annonce de cette nouvelle, les habitants de Mekele ont applaudi le retour des forces du Tigré pour la première fois depuis que les troupes éthiopiennes ont pris la ville fin novembre. Au même moment, des soutiens du parti au pouvoir régional ont sapé cette déclaration à travers des actes de vandalisme et de violences.

A (re) lire : Ethiopie : Le premier ministre Abiy Ahmed au chevet des familles démunies

Le cessez-le-feu devra également permettre aux agriculteurs de cultiver leurs terres, aux groupes d’aide d’opérer sans aucun mouvement militaire et de s’engager avec les militants de l’ancien parti au pouvoir du Tigré. Ces derniers recherchent la paix et entendent œuvrer pour cela.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading