
La fumée blanche est finalement sortie des assises des membres du parti les Démocrates à Parakou – 350 Km de Porto-Novo, la capitale du Bénin. Sans grande surprise, l’ancien Président de la République du Bénin, Thomas Boni Yayi prend la tête dudit parti.
L’ère Éric Houndété se tourne et s’ouvre désormais celle de Thomas Boni Yayi. Ancien Président de la République du Bénin, Thomas Boni Yayi, ancien président d’honneur du Parti Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), parti fondé alors qu’il était Président de la République, prend les commandes du parti les Démocrates afin de “mieux incarner” l’opposition béninoise.
Avec cette élection, Thomas Boni Yayi prend le flambeau de chef de file de l’opposition et fera politiquement face à son ancien ami et allié politique, Patrice Talon. Ce dernier avait pourtant mis en place un cadre de concertation des anciens Présidents de la république pour des rencontres périodiques en vue de l’amélioration du climat sociopolitique du pays. Ce cadre interdit aux membres toute appartenance à une formation ou organisation politique. Mais ce comité semble être inactif depuis lors puisque ces anciens Présidents disent ne plus être consultés convenablement comme l’avait signifié le Président Talon à la mise en place dudit comité.
A (re) lire : Bénin – Régime Yayi: Un ancien ministre passe aux aveux
L’enjeu politique en vue est de taille. Le président Éric Houndété n’a nullement démérité, mais il est temps qu’on passe à un autre niveau afin de mieux affronter ces enjeux les mois et années à venir. Le Président Thomas Boni Yayi pourra mieux incarner cette opposition dès à présent. Victor Gnonlounfoun, membre du parti Les Démocrates.
Retour sur la scène politique
En 2006, un homme émerge et fait la différence dans les urnes alors que la grande majorité venait juste de le découvrir sur le terrain politique. Son nom, Thomas Boni Yayi. Il prend le pouvoir et devient plus politique que les politiciens de l’époque. Il fonde son parti, les Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE) qui l’accompagne dans sa gouvernance. Il fait un KO lors des élections présidentielles de 2011 face à son challenger Adrien Houngbédji, soutenu par presque tous les acteurs politiques de l’époque.
Ce n’est qu’après cette élection que les brouilles ont émergé entre lui et son homme de l’ombre, Patrice Talon, contraint à l’exil après une accusation de tentative d’empoisonnement et de coup d’Etat au Président de la République. Malgré la gravité de ces accusations, l’ancien Président Thomas Boni Yayi accorde son pardon à Patrice Talon qui rentre et lui prend le pouvoir en 2016.
A (re) lire : Bénin : Voici quelques grands défis d’une législature de transition
En 2019, après les élections législatives et suite aux violences, Thomas Boni Yayi a été séquestré dans son propre domicile. Les embrouillent débutent ainsi entre lui et son ancien ami Patrice Talon, désormais Président de la République. Mais précédemment en 2012, alors Président de la République, Thomas Boni avait promis exercer la profession de pasteur une fois quitté le palais de la Marina. Effectivement, il l’avait bien débuté, mais son come-back à présent à la politique change les donnes.
Pour rappel, le parti Les démocrates (LD) dispose de 28 députés à l’Assemblée nationale béninoise, ce qui confère au président de cette formation politique, le titre de chef de file de l’opposition.