Bénin – Parlement : Des députés, le cauchemar des femmes ?

Les députés béninois se sont retrouvés ce mardi 1er juin pour le remembrement du bureau de l’Assemblée nationale. A l’heure de la promotion de la gente féminine, les députés du parlement béninois ont préféré réduire le nombre de femmes représentées dans le bureau de l’institution.

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]

L’approche genre constitue toujours une problématique majeure en République du Bénin surtout dans les instances décisionnelles du pays. Alors même que les pays de la sous-régions s’efforcent pour inverser la tendance et de féminiser, de plus en plus, leurs instances, le Bénin continue de reléguer la femme au second rang. A l’Assemblée nationale du pays, le nombre de femmes s’est encore amenuisé.

Cinq (5) femmes sur 83 députés au départ, soit un pourcentage de 6% pour la huitième législature, elles ne sont plus que 4 désormais. Un taux qui n’a pas été au goût des défenseurs de la cause féminine qui brandissent les dispositions régionales qui exigent une représentation d’au moins 30% des femmes dans ces instances. Sur les 5 femmes de cette législature, 2 étaient représentées dans le bureau politique du parlement béninois.

A (re) lire : Bénin – digitalisation : Le nouvel engagement de la ministre Aurélie Adam Soulé

Elue vice-présidente de la République du Bénin à la suite du scrutin du 11 avril 2021, Mariam Chabi Talata Zimé a donc cédé son fauteuil de 1ère vice-présidente à l’Assemblée nationale. Des pronostics annonçaient son remplacement par une autre femme, mais hélas. Désormais réduite à 4 au sein de cette équipe, les femmes ont encore perdu un poste au sein du bureau de l’Assemblée nationale.

Et pour Hortense Hounton, malgré les efforts et les actions sur le terrain, le Bénin peine toujours à suivre les pas du Rwanda, du Sénégal et des autres nations qui ont propulsé la femme avec une effectivité de l’approche genre.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture