Bénin – Présidentielle 2021 : Les démocrates et la mouvance, la guerre des mots

La Commission électorale nationale autonome (CENA) a rendu publique ce vendredi 12 février 2021, la liste des candidats retenus pour la présidentielle 2021. Et sans surprise, des candidatures sans parrainage et colistiers ont été rejetées. Dans le même temps, une guerre médiatique se mène entre opposition et mouvance.

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]

L’opposition accuse les élus du camp présidentiel d’avoir confisqué les signatures des bulletins de parrainages. La mouvance accuse l’opposition d’avoir refusé les parrainages alors que ces derniers lui ont été offerts sur des plateaux d’or. L’opposition accuse, la mouvance se défend. La mouvance affirme, l’opposition contre-attaque et infirme. Des déclaration à quelques semaines de la tenue de la présidentielle 2021.

En somme, c’est à ce jeu de « Ping pong verbal » que ces acteurs politiques béninois ont convié les Béninois depuis peu. Des déclarations sur déclarations, des propos d’accusation et de défense selon le camp et une bataille politico-médiatique depuis le lancement, par la CENA, du processus électoral du 11 avril 2021.

A (re) lire : Bénin – Présidentielle 2021 : Le parrainage ; le grand piège sans fin

Ces différentes sorties tous azimuts auraient permis, pour des citoyens, de ressentir la ferveur électorale à quelques semaines de la tenue du premier tour de cette présidentielle. Les vraies idées de développement ont connu une pause, les projets de développement ont été rangés, le temps que se mène suffisamment le débat politique qui pourra donner une autre orientation gouvernementale au Bénin les mois à venir. Et pour des observateurs, ces différents propos et déclarations sont des signes annonciateurs de la tenue effective du scrutin présidentiel d’avril 2021.

Le parrainage, le grand centre d’intérêt

Suivant l’article 132 de la loi N°2019 – 43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en République du Bénin, il est stipulé que nul ne peut être candidat aux fonctions de Président de la République ou de vice-président de la République s’il « n’est dûment parrainé par un nombre de députés et/ou de maires correspondant à au moins 10 % de l’ensemble des députés et de maires ». L’article 8 de la loi N° 2019-40 du 07 novembre 2019 portant révision de la loi N° 90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin l’a aussi consacré.

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »recent_posts » orderby= »rand »]

Face donc à cette disposition législative, la CENA qui a clôturé les dossiers de candidature n’a tenu compte que de ces exigences pour étudier lesdits dossiers aux fins de leur validation. Et à l’arrivée, trois duos de candidatures. Comme on pouvait en douter, le parti les Démocrates est absent puisque la candidature de son duo invalidée pour faute de parrainage.

A (re) lire : Bénin : Quand la mutilation génitale féminine devient transfrontalière

Mais bien avant cette fin politique, des conférences de presse des responsables du parti les Démocrates, parti de l’opposition, ont toujours dénoncé les manœuvres des responsables des partis de la mouvance qui consisteraient à confisquer les bulletins de parrainage.

[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Reckya Madougou, candidate titulaire recalée du parti les Démocrates » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Le député Gbénonchi a effectivement appelé le président Éric Houndété pour lui proposer des parrainages, à condition que ce soit lui qui soit le candidat des démocrates et non Madougou. C’est lorsque cette tentative honteuse de déstabilisation de notre parti a échoué qu’ils se sont rabattus sur les camarades Kohoué et Iréné. Et la suite, vous la connaissez[/penci_blockquote]

Des accusations que les responsables du parti du député Gbénonchi réfutent. Par médias interposés et au cours d’une conférence de presse, l’Union progressiste (UP), parti du mis en cause, a mentionné qu’il ne s’agit que des propos mensongers et que la stratégie était de bien mettre à la disposition du parti, le nombre nécessaire de parrainage.

Dans chacun des camps, on déclare détenir des preuves des affirmations. Et si la mouvance considère que le jeu démocratique se fera désormais aux urnes étant donné que le parti Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) et le parti Restaurer la confiance (RLC) sont des partis de l’opposition qui participent à cette compétition, le parti les Démocrates qui se réclame la seule « vraie » formation politique de l’opposition continue d’exiger une ouverture de la compétition électorale.

Une bataille tardive ?

La CENA, après étude des dossiers de candidature, a rendu publique la liste des duos retenus pour cette compétition électorale. Et dans les dispositions législatives en vigueur au Bénin, les candidatures recalées disposent de 72 heures pour saisir la Cour constitutionnelle à cette fin.

A (re) lire : Bénin – Présidentielle 2021 : Quand l’opposition s’oppose

Mais pour nombres d’observateurs, les pics médiatiques lancés l’uns envers l’autres, ne pourront plus corriger le fait étant donné que le processus électoral est déjà enclenché et le chronogramme de la CENA se déroule parfaitement. Et si des acteurs politiques se montrent pessimistes quant à l’aboutissement de ce combat politique, les ténors de l’opposition se montrent plus optimistes puisque disent vouloir compter sur la seule juridiction compétente pour le maintien de l’ordre démocratique dans le pays.

Pour des sympathisants de l’opposition politique, le « vrai combat contre un pouvoir devrait se mener à l’intérieur » et le fait d’avoir joué « aux durs et d’aller déposer les dossiers de leur duo sans parrainage » était déjà un faux pas politique qu’ils pouvaient éviter.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture