Bénin : Voici la démarche à suivre en cas de fouille illégale de votre téléphone par la police

Interpellation, demande de papiers de moto ou de véhicule, fouille systématique des téléphones portables. Le directeur général de la police républicaine désapprouve foncièrement cette fouille systématique des téléphones portables tout en mettant en garde les agents indélicats. 

Chers visiteurs, vous lisez cet article gratuitement. Soutenez l’équipe en faisant un don. Cliquez sur ce lien pour procéder au paiement. Choisissez votre montant et validez votre paiement sur votre téléphone. 

Fouiller les téléphones portables sans mandat et recommandation de la juridiction compétente est une atteinte grave à la vie privée et enfreint non seulement les droits fondamentaux des individus, mais est également contraire aux lois en vigueur en République du Bénin. Désormais, le directeur général de la police républicaine tape du poing sur la table et met en garde tous ses agents indélicats ou qui se donnerait à cette pratique sans un mandat approprié. 

Dans un communiqué  rendu public ce 22 novembre 2024, le Directeur de la police républicaine a signifié qu’il s’agit des pratiques inacceptables qu’on observe au sein de certaines unités de la force publique au Bénin. Selon le constat fait par la direction de la police républicaine, des policiers, lors des patrouilles, visites de secteur ou la sécurisation  des corridors, procèdent à la fouille des téléphones des citoyens sans aucune justification légale. 

A (re) lire : Bénin : Liste des 315 officiers et sous-officiers de la police républicaine mis à la retraite d’office

Dans le communiqué, le Directeur général a donc rappelé qu’une telle fouille ne peut avoir lieu que dans le cadre d’une enquête judiciaire, les téléphones portables contenant des informations sensibles et personnelles. Dans son message, le responsable de la Police républicaine exprime une condamnation sans équivoque de ces abus et invite les citoyens à ne pas se laisser intimider par de telles pratiques arbitraires. Ces dernières nuisent à la réputation de l’institution policière et pourraient mener à des comportements de chantage et de rançonnement.

Mais une fois victime de cette pratique, le citoyen concerné  est invité à déposer une plainte auprès du  Directeur de la police républicaine ou à contacter l’inspecteur technique de l’institution. Les victimes ou témoins peuvent aussi composer le  166 (ligne gratuite disponible 24/7) ou le 21 31 34 81. Compte tenu des réformes dans le secteur de la téléphonie au Bénin, cette ligne sera précédée de 01 dès le 30 novembre 2024. 

Vous venez de lire gratuitement tout le contenu. Soutenez l’équipe en faisant un don.  Merci de cliquer sur ce lien pour votre don.

Rejoignez-nous ici :

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture