
La Commission électorale suspend la publication des résultats provisoires commune par commune, comme elle avait commencé dans l’après-midi de ce lundi. Cette décision a été prise après une déclaration des sept candidats signataires de l’accord politique de l’opposition.
Dans leur déclaration, Tahirou Barry, Ablassé Ouédraogo, Zéphyrin Diabré et Eddie Komboïgo, candidats à la présidentielle au Burkina Faso, ont émis de très fortes réserves sur la sincérité et la crédibilité de ces résultats. Ils dénoncent le caractère massif des irrégularités et insuffisances.
A (re) lire : Burkina Faso : Dernière ligne droite pour les candidats à la présidentielle
Non contents que la Céni ait commencé à proclamer des résultats par commune, les sept candidats signataire de l’accord de l’opposition ont lancé un coup de semonce. Dans leur déclaration conjointe, l’opposition dénonce la « faillite de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et la mauvaise organisation du vote ».
[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Tahirou Barry, porte-parole des candidats de l’opposition. » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Il est avéré que des bureaux de vote prévus pour être ouverts sont restés fermés alors que d’autres bureaux qui ne devaient pas s’ouvrir pour raisons d’insécurité ont été ouverts à la dernière minute sans une concertation préalable des acteurs politiques et sans le quitus du Conseil constitutionnel comme il se devait. L’opposition n’a tout naturellement donc pas pu participer à la surveillance des activités électorales dans ces bureaux de vote[/penci_blockquote]
Dans leur déclaration, les sept candidats de l’opposition regrettent que des électeurs n’aient pas pu s’exprimer, l’absence et le retard dans l’acheminement du matériel électoral ou encore le transport non sécurisé d’urnes sur des motos, source de fraudes selon eux.
A (re) lire: Burkina Faso : A 23 ans, Samiratou Ouédraogo en route pour l’Assemblée nationale
Pour eux, le caractère massif de ces irrégularités et insuffisances interpelle tous les acteurs habitués à un processus électoral mieux élaboré. En tout état de cause, avertissent les signataires, l’opposition n’acceptera pas des résultats entachés d’irrégularités.