Ghana : 132,8 millions de dollars pour relancer les plantations de cacao

L’entreprise Ghana Cocoa Board a décidé de mobiliser 132,8 millions de dollars pour financer le processus de régénération des plantations de cacaoyers affectées par la maladie virale Swollen Shoot. C’est ce qu’a révélé Emmanuel Opoku, directeur général adjoint du régulateur.

Le Ghana a essuyé son plus grand revers dans le secteur du cacao avec la maladie virale Swollen Shoot. Après son exploit lors de la campagne 2020/2021, avec une forte production de cacao estimée à plus de 1 million de tonnes, le pays a vu ses performances de l’appareil productif mitigées en raison de plusieurs défis, dont la maladie virale du cacaoyer et le vieillissement des vergers. Ainsi, pour redorer son blason et renouer avec ses performances productives d’alors, le Cocobod dédiera 133 millions de dollars pour renouveler les plantations de cacao touchées par cette épidémie. 

L’enveloppe annoncée provient du soutien financier de 200 millions $ octroyé par la Banque mondiale, en juin 2023 dans le cadre du programme national de diversification des cultures arboricoles (TCDP). Selon les détails du projet, le Cocobod prendra la possession des exploitations infectées par le Swollen Shoot et procédera à l’abattage puis au remplacement des cacaoyers touchés. Il suivra aussi le développement des nouveaux plants jusqu’au stade de la fructification avant de retourner ces exploitations aux agriculteurs. 

A (re) lire Agriculture: La 33e session de la conférence régionale de FAO s’ouvre Rabat en Avril

« Les plantations réhabilitées mettront au moins 5 ans avant de débuter une production économique », a précisé Emmanuel Opoku. Selon les données officielles, le Swollen Shoot touche actuellement environ 17 % de la surface totale occupée par les vergers de cacaoyers dans le pays, soit plus de 200 000 hectares. 

Le Ghana anticipe un rebond de 24 % de sa production de cacao à 850 000 tonnes en 2023/2024 après un chiffre de 683 000 tonnes atteint lors de la campagne précédente, le plus bas depuis 13 ans.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture