
La Confédération Africaine de Football (CAF) donne le coup d’envoi des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2027. Le tirage au sort du tour préliminaire s’est déroulé ce mardi 13 janvier 2026 à Rabat, Maroc. Cette phase lance la longue route vers la phase finale, qui se déroule au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.
Le tour préliminaire de la CAN 2027 concerne les nations africaines les moins bien classées au dernier classement FIFA. Douze équipes s’affrontent, tandis que 42 autres sont directement qualifiées pour la phase de groupes. Les équipes engagées sont le Lesotho, le Burundi, l’Éthiopie, l’Eswatini, le Soudan du Sud, l’île Maurice, le Tchad, São Tomé-et-Príncipe, Djibouti, la Somalie, les Seychelles et l’Érythrée.
Pour un équilibre, la CAF a divisé ces nations en deux chapeaux selon leur classement FIFA. Le chapeau 1 comprend les six équipes les mieux classées (Lesotho, Burundi, Éthiopie, Eswatini, Soudan du Sud et Maurice), et le chapeau 2 les six moins bien classées (Tchad, São Tomé-et-Príncipe, Djibouti, Somalie, Seychelles et Érythrée).
A (re) lire :CAN Maroc 2025 : Soutien accru aux professionnels des médias
Chaque tirage associe une équipe du chapeau 1 à une équipe du chapeau 2, pour six confrontations. La sélection la moins bien classée jouera le match aller à domicile et les rencontres sont programmées entre le 25 et le 31 mars 2026.
Les six vainqueurs rejoindront les 42 nations déjà qualifiées pour le tirage au sort de la phase de groupes. La course vers la CAN 2027 entrera alors dans sa phase décisive, avec l’objectif de se qualifier pour la compétition.
Voici l’affiche
- Djibouti vs Soudan du Sud
- Tchad vs Burundi
- Somalie vs Maurice
- Seychelles vs Lesotho
- Érythrée vs Eswatini
- São Tomé-et-Príncipe vs Éthiopie






