
Les matches des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc ont pris fin ce 14 juillet. Les équipes de la Zambie, du Maroc, du Nigéria et de l’Afrique du Sud ont validé leur billet pour les demi-finales, synonyme de qualification à la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande en 2023.
L’idée est très intéressante de voir une formation du Sénégal disputer les quarts de finale face à son homologue de la Zambie et de surcroît se qualifier au mondial pour la toute première fois. Mais au terme d’un duel sans merci entre les deux formations, celle de la star Barbra Banda a retrouvé le sourire aux lèvres à la fin des tirs au but ( 4-2 ; t.a.b) après un score d’un but partout au terme des cent vingts minutes. Les Sénégalaises, qui avaient ouvert le score par l’entremise de Nguènar Ndiaye, ont été finalement rejointes au score par Chitundu à la 69e mn. Elles joueront un match de classement le 17 juillet face à la Tunisie, synonyme de disputer un tournoi international de repêchage en février 2023 en Nouvelle-Zélande.
Les lionnes de l’Atlas, grâce aux réalisations de l’attaquante Sanaa Mssoudy à la 3e mn et de la défenseure Yasmin Mrabet sur un coup de tête, sont qualifiées pour le tour suivant. Double passeuse décisive, Fatima Tagnaout et ses coéquipiers sont bel et bien présentes au mondial pour la première fois. L’attaquante Botswanaise, keitumetse (7e) a réduit le score insuffisant pour sa formation.
A (re) lire : CAN féminine : 4 places pour les demi-finales qualificatives à la Coupe du monde
Reines de la compétition en Afrique avec leur onze titres, les Nigérianes se dirigent inéluctablement vers un douzième sacre. Les Supers Falcons ont contré leur éternel rival, les Camerounaises, de fouler le sol Australien. Sur l’unique but( intervenu à la 56e mn, Rachida Adjibadè qualifie les Nigérianes.
L’autre confrontation entre Sud-africaines et Tunisiennes, a tourné à l’avantage des Bafana Bafana grâce au but de Jermaine Seoposenwe. Les Lionnes de Carthage, jetées dans une bataille en fin de match pour passer aux prolongations, ont vu leur légère domination stérile. La Zambie joue l’Afrique du Sud et le Nigéria se mesure aux Marocaines.