Environnement: La Côte d’Ivoire débloque 1,3 milliard de dollars pour lutter contre le changement climatique

A travers un communiqué, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé que ses services ont conclu un accord avec la Côte d’Ivoire sur un programme d’aide de 1,3 milliard de dollars destiné à soutenir des réformes portant sur la lutte contre le changement climatique.

L’objectif de cet accord de financement est de soutenir les actions des autorités ivoiriennes pour renforcer l’adaptation et l’atténuation. Ceci  prendra en compte les domaines de l’agriculture, du transport, des infrastructures et de la gestion des finances publiques. Selon le FMI, la Côte d’Ivoire fait partie des pays en Afrique où la menace du changement climatique est pesante. Et si rien n’est fait, les secteurs vitaux seront touchés. 

« La Côte d’Ivoire et son économie sont exposées et vulnérables au changement climatique, notamment dans le secteur agricole et les secteurs d’activités économiques dans les zones côtières. Dans le même temps, les émissions de gaz à effet de serre et la pollution dans les zones urbaines augmentent et constituent des défis additionnels. Fort de ces constats, les autorités ont pris l’engagement de réduire les effets néfastes du changement climatique et ont mis en place plusieurs initiatives gouvernementales. », a souligné le Fonds monétaire international (FMI) dans son communiqué. 

A (re) lire : Coopération : Les pays de l’AES, le Togo et le Tchad ensemble pour des défis liés à l’énergie

Il a par ailleurs précisé que les discussions avec les autorités ivoiriennes à l’occasion d’une mission virtuelle qui s’est tenue du 23 janvier au 14 février 2024 ont porté sur l’importance de pallier les changements climatiques. « Le programme FRD aura pour objectif d’améliorer la résilience face au changement climatique à travers la mise en œuvre d’un ensemble de mesures de réformes ambitieuses pour pallier les défis identifiés : l’intégration du climat dans la gestion des finances publiques (GFP); le renforcement de la gouvernance des politiques climatiques; la réduction de l’exposition et de la vulnérabilité du secteur agricole; l’accroissement des financements verts et durables ; la réduction de la vulnérabilité aux inondations et à l’érosion côtière, et la réduction des émissions de gaz à effet de serre » peut-on dans le communiqué. 

Ce financement s’inscrire dans le cadre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), un mécanisme de prêt lancé en 2022 par l’institution financière multilatérale pour aider les pays à revenu faible ou intermédiaire à relever les défis structurels à long terme tels que le dérèglement climatique.

Parcourez l’intégralité du communiqué du Fonds monétaire international (FMI) relatif au programme d’aide de 1,3 milliard de dollars destiné à la lutte contre le changement climatique en Côte d’Ivoire.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading