Coopération : Les pays de l’AES, le Togo et le Tchad ensemble pour des défis liés à l’énergie

Les ministres en charge de l’Energie du Burkina Faso, du Mali, du Tchad, du Togo et du Niger, sous la présidence du premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine, réunis samedi 17 février à Niamey, ont eu une séance de travail. Il a été question des défis majeurs que rencontre le secteur de l’énergie dans leur pays.

La fourniture du diesel nécessaire au fonctionnement des centrales électriques, et la prise en charge commune des problèmes de l’énergie. C’est ce sur quoi les ministres en charge de l’Energie du Burkina Faso, du Mali, du Tchad, du Togo et du Niger se sont entretenus ce weekend dans la capitale nigérienne. À l’issue des échanges, il est relevé qu’avec les enjeux du monde actuel, il est crucial de trouver des solutions justes et efficaces pour relever les défis liés au secteur de l’énergie qui souffre depuis plusieurs années d’un déficit majeur dans ces pays. 

Pour le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie du Niger, Mahaman Moustapha Barké Bako, la réunion de Niamey est « initiative qui promeut la coopération sud-sud et qui vise à renforcer la transparence, l’efficacité et la prise de décision éclairée dans la gestion des différentes activités relevant de nos compétences’’.

A (re) lire Burkina Faso: Les ministres des Etats de l’AES s’accordent pour créer une confédération

Ce qui constitue une opportunité “pour échanger des idées, partager nos expériences et travailler de concert pour trouver des solutions ambitieuses, innovantes aux difficultés énergétiques persistantes dans nos pays”, a t-il soutenu.

 “Le 17 février 2024 restera gravé en lettre d’or dans le processus inexorable de l’intégration à laquelle aspirent les peuples de notre sous-région. Le Niger soutient totalement ce projet dont la finalité est l’épanouissement de leurs populations respectives et le développement de leurs Etats” , a notamment déclaré le chef du gouvernement nigérien lors de l’ouverture de la réunion. 

A en croire le ministre nigérien, une expérience est encore en cours avec le Togo, le Mali et le Burkina Faso pour examiner les obstacles rencontrés et leur trouver à chacun, une solution définitive pour accroître le volume de ces échanges et d’en assurer la pérennité pour le bien de toutes les parties.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading