
Pour soutenir le financement de projets axés sur le développement durable en Côte d’Ivoire, la Banque Africaine de Développement (BAD) a scellé un partenariat d’affaires avec la Société islamique pour l’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE).
Pour la mise en œuvre de ce projet, la SIACE a annoncé une couverture d’assurance de 194 millions d’euros afin de fournir une garantie partielle de crédit de 400 millions d’euros dont 206 millions d’euros (51,5 %).
Ce premier accord conclu entre les deux institutions est un soutien à la Côte d’Ivoire et surtout une contribution à l’amélioration de financement du pays. Selon Oussama Kaissi, directeur général de la SIACE, il s’agit d’une initiative transformatrice qui s’inscrit dans le cadre de développement durable des États membres.
A (re) lire : Économie : Vers la création d’une alliance monétaire entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso
Dans le cadre de cette collaboration historique, la SIACE a fourni une assurance de 194 millions d’euros, couvrant la garantie partielle de crédit de 400 millions d’euros émise par la Banque africaine de développement contre le risque de non-paiement associé à une facilité de 533 millions d’euros accordée par Standard Chartered Bank (SCB), au gouvernement de Côte d’Ivoire. La facilité sera utilisée pour financer divers projets environnementaux et sociaux éligibles, a rapporté la Banque Africaine de Développement.
Ce projet traduit la volonté des autorités ivoiriennes à mettre sur pied des stratégies permettant d’attirer davantage des financements compétitifs. C’est également une preuve qui prouve que les institutions de ces envergures peuvent toujours s’unir pour de grandes actions.