Côte d’Ivoire : La réconciliation au cœur des échanges entre Ouattara et Gbagbo

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara échangera avec son prédécesseur, Laurent Gbagbo ce 27 juillet 2021. Au cours de leur entretien, les deux personnalités évoqueront les questions liées à la réconciliation après les violences post-électorales de 2010.

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]

C’est une rencontre historique et inédite dans l’histoire de la Côte d’Ivoire. Pour la toute première fois depuis les violences post-électorales de 2010, les deux candidats rivaux s’assiéront autour de la même table pour se parler en face.

C’est le porte-parole du gouvernement de la présidence, Amadou Coulibaly, qui, au cours d’une conférence de presse, a annoncé cette nouvelle. Il a par ailleurs signifié que les deux personnalités ont échangé par téléphone en début du mois de juillet.

Au cours de cette rencontre, les deux personnalités aborderont les contours du dialogue de réconciliation pour un retour durable de la paix en Côte d’Ivoire. L’Occasion pour ces deux personnes de se mettre d’accord sur le plan de réconciliation et la politique « d’enterrement » des conflits post-électoraux de 2010.

A (re) lire : Cacao: La Côte d’voire et le Ghana s’insurgent contre deux chocolatiers américains

Pour rappel, les conflits post-électoraux en 2010 ont occasionné la mort de plus de 3 000 personnes selon l’Organisation des Nations unies. Le président Laurent Gbagbo qui a perdu les élections, a passé plus de 10 ans en prison à la Cour pénale internationale (CPI). Il est relaxé après un acquittement que cette même cour a prononcé. Il rentre donc au pays en juin dernier et s’est engagé pour une réconciliation dans le pays.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture