Côte d’Ivoire: Voici les 5 mesures ‘miracles’ pour une production record du riz

La  Côte d’Ivoire entend atteindre l’autosuffisance alimentaire d’ici 2025. Et pour cet objectif, le pays envisage porter sa production du riz blanchi à plus de 2,6 millions de tonnes d’ici cette échéance.

De 1,4 millions de tonnes de riz blanchi en 2023, la Côte d’Ivoire envisage atteindre son record de 2,6 millions de tonnes cette année et avant 2025. Selon les chiffres, le pays des éléphants a importé plus de 1,2 millions de tonnes de riz blanchi pour près de 640 millions de dollars US sur le marché international en 2022.

Dans une note cette semaine, le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG) a signifié que les éléments sur lesquels il faut agir concernent  » la maîtrise de l’eau afin de ne pas dépendre de la pluie, la disponibilité des semences, la construction d’usines de transformation, un système de distribution de riz sur le territoire national et la mécanisation »

A (re) lire : Agriculture: La 33e session de la conférence régionale de FAO s’ouvre Rabat en Avril
Le gouvernement ivoirien mettait tout en œuvre pour passer de 55.000 hectares irrigables à 100.000 ha sur un potentiel d’environ 300.000 ha. Il est prévu l’achèvement avant la fin 2024 de sept centres de production de semences à travers le pays, en plus du centre de Yamoussoukro », Yacouba Dembélé,  directeur général de l’Agence pour le développement de la filière riz (ADERIZ)

Les actions envisagées pourront permettre effectivement à la Côte d’Ivoire d’être autosuffisante d’ici 2025.

Rejoignez-nous ici :

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture