Discours à la nation: Patrice Talon loue les prouesses de l’armée béninoise

Le Chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, était face aux députés de la 8e législature ce jeudi 8 décembre 2022. L’objectif de ce passage à l’hémicycle est de présenter l’état de la nation au peuple béninois.

Conformément aux dispositions de la loi N°2019-40 du 7 novembre 2019 modifiant et complétant la loi N°90-32 du 11 décembre 1990 portant constitution du Bénin, le Président Patrice Talon a prononcé son discours sur l’État de la nation. Contrairement à son habitude, le discours de ce 8 décembre a été plus long. 

Face aux députés du peuple, le Président s’est prononcé sur plusieurs sujets qui agitent la nation. Il a, entre autres, abordé la question sécuritaire. Sur ce plan, le Président Talon a reconnu les efforts déployés par son gouvernement pour faire face aux actes djihadistes qu’a connus le Bénin surtout dans sa zone septentrionale.S’inclinant devant la mémoire des soldats tombés sous les balles de ces djihadistes, le Chef de l’Etat a promis, en accord avec son gouvernement, déployer davantage de moyens pour que soit éradiquer du Bénin, ce phénomène qui sévit dans la sous-région. 

A (re) lire : Bénin – Assemblée nationale : Voici l’intégralité du discours du président Patrice Talon

Au cours de l’année, nos Forces de défense et de sécurité ont été plusieurs fois sollicitées par des velléités djihadistes. Si elles ont connu des pertes de soldats dont je salue une fois encore la mémoire, elles ont surtout opposé la riposte nécessaire pour faire des dégâts massifs dans les rangs de l’ennemi, traduisant ainsi leur bravoure et leur engagement patriotique. Patrice Talon, Discours sur l’état de la nation

Il a tout de même signifié qu’elles bénéficient, pour cela, de l’attention soutenue du gouvernement qui met les moyens d’action appropriés à leur disposition, et renforce les effectifs de manière remarquable. Faisant un bilan sommaire, il a martelé qu’entre 2021 et 2022, 1800 policiers et 2000 militaires ont été recrutés et le gouvernement a acquis des équipements modernes et adaptés au contexte, puis entrepris un maillage territorial des casernes ainsi que l’adaptation de leur taille et de leurs moyens à la menace.

Nous avons lancé cette année, la construction de plusieurs dizaines de positions avancées fortifiées, et de dix bases opérationnelles avancées, qui sont des casernes de tailles moyennes. Nous avons aussi engagé la réalisation de travaux confortatifs dans plusieurs Unités militaires du pays. Le tout, équipements compris, pour un montant global de 80 milliards de FCFA. Patrice Talon devant le parlement.

A (re) lire : Bénin -Revalorisation des salaires : Le conseil de tous les espoirs ce jour

L’objectif de ces investissements est de favoriser une projection plus rapide et plus aisée de nos hommes sur les théâtres nécessitant leur intervention, en vue d’une efficacité plus grande et de fortifier le pays et de garantir une sécurité optimale à tous. Ces actions seront densifiées encore au cours des années à venir, promet-il.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture