Économie : Le Cameroun de plus en plus résilient aux chocs extérieurs

Le Fonds monétaire international (FMI) et les autorités camerounaises ont conclu un accord sur les politiques économiques du pays. A l’approbation de la 5e revue, le Cameroun pourra bénéficier d’un financement de près de 73  millions de dollars. Cet accord intervient suite à la résilience du pays face aux chocs extérieurs.

En dépit du resserrement des conditions financières mondiales et une forte volatilité des prix du pétrole qui affectent l’environnement économique tant extérieur qu’intérieur, la situation économique camerounaise s’est montrée résiliente. D’après les prévisions, la croissance du PIB devrait croître pour atteindre 4,3 % en 2024 contre 4% en 2023. De ce fait, l’inflation globale sur 12 mois devrait s’atténuer, passant de 7,2 % en 2023 à 5,9 % en 2024. Généralement, les résultats budgétaires en 2023 s’inscrivent dans les attentes dudit programme.

A (re) lire : Emploi: Sunvi Média recrute deux journalistes

J’ai le plaisir d’annoncer que les autorités camerounaises et les services du FMI ont conclu un accord sur les mesures économiques et financières qui pourraient favoriser l’approbation de la cinquième revue du programme établi par les accords au titre de la FEC et du MEDC. L’achèvement de la cinquième revue par le conseil d’administration du FMI en décembre permettrait le décaissement d’environ 72,7 millions de dollars. Ce qui a porté le total des décaissements au titre des accords à 566.3 millions de dollars, Cemile Sancak, cheffe de mission du FMI pour le Cameroun.

Avec l’appui de ce programme, les autorités camerounaises comptent atteindre une stabilité macroéconomique. Ainsi donc, la politique budgétaire restera axée sur l’assainissement des finances publiques et le renforcement de leur résilience. Elles se sont donc engagées à réduire encore le déficit primaire hors pétrole pour le ramener à moins de 2 % du PIB et l’encours de la dette publique à 40 % du PIB en 2024. Les autorités sont déterminées à prévoir un financement adéquat dans la loi de finances 2024 pour couvrir d’importantes obligations impayées de l’exercice 2023, reportées à 2024. 

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture