Économie: Le Kenya obtient l’accord de partenariat économique avec l’UE

L’Assemblée nationale kényane a approuvé l’accord de partenariat économique entre le Kenya et l’Union européenne (EU). Le bloc de l’UE l’a également approuvé et cet accord pourrait désormais entrer en vigueur au grand bonheur des deux parties.

L’accord entre ces deux parties devrait permettre de dynamiser le commerce  de marchandises et pourrait également créer de nouvelles opportunités économiques avec une coopération ciblée  pour renforcer le développement économique du Kenya. Dans un communiqué rendu public par le bloc de l’Union européenne, l’UE est la principale destination des exportations du Kenya ainsi que le deuxième plus gros partenaire commercial du pays. Ceci, en matière des échanges s’élevant à 3,6 milliards de dollars en 2022. Des transactions qui sont en hausse de 27% par rapport à 2018 selon les données de l’UE. 

A (re) lire : Kenya : Elle est sourde, mais s’est imposée dans les médias
« L’accord fournira un accès au marché européen en franchise de douane et exempt de quotas pour toutes les exportations depuis le Kenya (à l’exception des armes) dès son entrée en vigueur, ainsi qu’une ouverture partielle et progressive du marché kényan aux importations depuis l’UE », selon le communiqué.

L’accord inclut des dispositions contraignantes concernant le commerce et le développement durable, à travers par exemple la lutte contre le changement climatique, la protection de l’environnement et celle des droits du travail, et un mécanisme transparent de résolution des litiges.

Rejoignez-nous ici :

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture