Togo : 57 milliards de FCFA pour un accès universel à l’énergie

Dans le souci de mettre à l’abri le Togo des crises énergétiques, le gouvernement togolais a ouvert d’ambitieux chantiers énergétiques avec l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2030. Il y injecte donc 57 milliards de FCFA pour poursuivre les travaux en 2024.

Les défis énergétiques auxquels le Togo fait face sont nombreux. Ainsi, pour arriver à bout du déficit énergétique, le pays a ouvert une multitude de chantiers. Au vu de l’évolution de ces projets avec dans le viseur l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2030, le gouvernement a alloué un budget prévisionnel de 57 milliards FCFA au département de tutelle. 

Selon la loi de finances exercice 2024, cette prévision de dotation devrait servir à financer les programmes d’accès à l’énergie hors réseau solaire (Off Grid), en l’occurrence l’initiative CIZO, le projet d’électrification rurale de 317 localités par de mini-réseaux solaires et les projets PRAVOST (Projet d’Appui au Volet Social du programme CIZO d’électrification rurale du Togo).

A (re) lire : Togo : 19 milliards de FCFA pour assurer la protection de l’environnement en 2024

De même, les projets tels que Tinga et Mini-grids phase 2 seront aussi financés en 2024. Les travaux d’extension de la Centrale solaire de Blitta devraient se poursuivre tandis qu’éventuellement la Centrale photovoltaïque de Sokodé pourrait commencer à sortir de terre.

Il est à souligner qu’à l’instar des autres pays de la sous régions, le Togo peine à avoir une indépendance énergétique. Les récentes données officielles ont indiqué que le taux d’électrification actuel du pays est de 59%. 

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture