[Entretien ] : Ghislain Ahidé : « L’UP le renouveau pour réécrire l’histoire politique du Bénin »

Le parti Union progressiste (UP) et le Parti du renouveau démocratique (PRD) ont scellé leur union et deviennent désormais l’union progressiste le Renouveau (UP le renouveau). Le mariage qui était presque impossible il y a peu est devenu réalité. Ghislain Ahidé,  chef quartier PK10 Marina, Ekpè (Sèmè-Podji) et ancien militant du PRD s’est confié à Sunvi Média sur ce mariage politique. Entretien.

Sunvi média : On a assisté à la fusion de l’ancien PRD à l’ancienne Union progressiste (UP). Quel regard portez-vous sur cette fusion?

Ghislain Ahidé : Je crois qu’une telle union a toujours été le souhait de tous les Béninois depuis fort longtemps. Le souhait de voir de grands rassemblements pour de grands partis politiques. Et nous avons souhaité de tous nos vœux cela. Aujourd’hui, ce vœu commence à se réaliser dans notre pays. Je trouve que cette fusion est désormais opportune. Je suis un des historiens du présent depuis la conférence nationale de février 90 jusqu’à aujourd’hui; et je peux faire au moins l’apologie politique du Bénin actuel. Donc, le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) qui se marie à l’Union progressiste (UP) pour donner l’Union progressiste le Renouveau, je crois que c’est le bienvenu sur l’échiquier politique national et nous devons être en mesure de saluer cet esprit patriotique. 

Est-ce désormais une nouvelle porte politique ouverte à la jeunesse du Bénin?

Ce qui augure un bel avenir pour la jeunesse politique, c’est le parti issu de cette fusion puisque cette union s’impose et pourra s’imposer davantage surtout avec sa jeunesse engagée.  N’oubliez pas qu’il s’agit des partis qui avaient déjà des assises nationales. Ils avaient d’ancrage et disposaient des fiefs électoraux incontournables. 

Ces deux formations politiques avaient déjà des élus et ils se sont déjà essayés à la chose politique. Inutile de signaler que l’union progressiste dirige actuellement la 8ème législature de notre Assemblée nationale. Le PRD a toujours démontré sa force politique de par le passé et est encore plus engagé politiquement que jamais. Aux oiseaux de mauvais augure, je puis leur dire que c’est un rêve qui est désormais une réalité, qui se vit et qui vivra davantage.

Y voyez-vous donc un mariage sincère et honnête ?

Nous sommes sur un champ politique et la  politique est en fait des intrigues. Toutefois, si on devait tenir compte de la sincérité de chaque acteur devant s’unir, on ne va jamais arriver à nous mettre ensemble politiquement. Essayons d’abord de voir et laissons le temps gérer le reste.

Quel est donc l’avenir de la jeunesse face désormais à ce nouveau défi de ce nouveau parti progressiste, le renouveau?

Ah ben oui, c’est un éboulement politique qui va arriver bientôt. Ça c’est clair. Et les anciens savent qu’ils doivent suivre le pas et savoir s’éclipser intelligemment. Tout comme le président Adrien Houngbédji qui est en train de se soustraire de la politique. Il n’a pas été chassé, mais il a joué à un retrait tactique et là, il a fait de la place à la jeunesse. Au-delà des anciens qui sont encore là, qui eux autres se sont retrouvés entre temps à l’UP et qui sont reversés aujourd’hui au parti UP le renouveau. Ils vont aujourd’hui aussi jouer le rôle de la sagesse et laisser place à la jeunesse. Et cette jeunesse aussi ne doit pas rester à attendre qu’on vienne les désigner. Il faut se montrer, il faut se démarquer et pour être choisis, être dynamiques.

A (re) lire : [Entretien] Adélaïde Fassinou: « L’autonomisation de la femme au coeur de Hozana, sur le chemin de ma vie »

D’aucuns pensent qu’Adrien Houngbédji est parti du PRD en laissant un parti fragilisé.  Le pensez-vous aussi ?

Fragiliser ? Non je ne pense pas puisque le parti a su conserver des attributs au sein de la nouvelle formation politique. Mais en d’autres termes, cela s’impose à lui et il devrait partir parce qu’il ne veut pas faire des frustrations. En somme, en son propre sein, il est obligé de trouver une bonne alternative et le parti n’est nullement fragilisé. Je ne crois pas. Le parti restait debout rien qu’à voir les résultats de 2019, et 2020. Je crois que le socle du PRD est resté. Les fiefs sont restés fidèles à lui parce qu’ils ont démontré à travers les votes qu’on ne devait pas leur imposer autre chose que leur choix. Surtout, je ne veux pas parler des militants et des votants. Donc il n’a pas laissé un parti émietté ou un truc du genre. Ils sont restés et vous pouvez déjà voir à travers le congrès de mariage  où la mobilisation est majoritairement venue du PRD. 

Est-ce donc le système partisan du Président Talon qui est ainsi en marche ?

Nous ne sommes qu’au début du système partisan et je crois que tous les jeux politiques aujourd’hui sont permis. Il suffit de finir avec les partis de quartier, les partis ethnocentriques et qu’on ait des grands ensembles nationaux, de grands partis qui couvrent au-delà de la région du Sud et au-delà de la région du Centre et du Nord. Il est bien possible désormais au Bénin d’avoir deux ou trois partis politiques au plus. 

Comment percevez-vous l’avenir politique de l’UP le renouveau après 2023 ?

 Le parti l’UP le renouveau après 2023 va rester probablement le grand parti parce que les législatives de 2023 sont déterminantes pour faire asseoir ce parti. Les différents positionnements feront des mécontents, mais il faudrait cela pour dynamiser le parti. Ils seront obligés de supporter l’avis du grand nombre pour une vraie émergence de l’UP le renouveau. 

Que doit donc faire le militant à la base ?

Les militants doivent s’accommoder à cette nouvelle donne politique. Ils doivent s’approprier la nouvelle couleur parce que quand vous refusez de changer, on vous change. 

 A tous ces militants et réticents, je voudrais leur notifier que le Bénin ne va pas rester statique. On a fait le parti unique dans ce pays, le Bénin. Nous le savons, nous en avons encore les séquelles politiques. Toutefois, nous en avons tiré beaucoup de leçons. 32 ans après, nous voici dans le système partisan et nous devons aussi l’essayer pour réécrire notre histoire politique. Il urge donc de resserrer les rangs pour faire avancer l’Union progressiste le Renouveau (UP le renouveau ).

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture