[Entretien] Adélaïde Fassinou: « L’autonomisation de la femme au coeur de Hozana, sur le chemin de ma vie »

L’écrivaine béninoise, Adélaïde Fassinou Allagbada a sorti un nouvel ouvrage qu’elle a titré «  Hozana, sur le chemin de ma vie ». L’ouvrage éponyme trace le parcours d’une vaillante qui a bravé tous les obstacles sur son chemin. Dans un entretien exclusif, l’auteure de cette nouvelle œuvre littéraire, dévoile les raisons de l’édition de ce roman.

Entretien

Qui est Adélaïde Fassinou et que comprendre de son engagement livresque ?

Adélaïde Fassinou est professeur de français par vocation, écrivain par passion, le livre ne nourrissant pas son homme. Mon engagement pour le livre est né et a grandi grâce à l’amour du livre que mon père a transmis à tous ses enfants. J’aime beaucoup lire et l’écriture est apparue pour me permettre de laisser aussi des traces, des témoignages de mes expériences et celles que je vois ou qui me sont rapportées par mes contemporains.

Parlez-nous de votre nouvel ouvrage littéraire

Hozana au plus haut des cieux. N’est ce pas cette phrase que criaient les disciples en constatant la montée de Jésus au ciel? Hozana est un cri de joie, de triomphe. Cet ouvrage éponyme porte le nom de l’héroïne qui a vaincu tellement d’obstacles sur son chemin que, en quelque sorte, j’ai vaincu la fatalité sur le chemin de ma vie. J’ai réussi à réaliser mes rêves. Quels sont ces rêves ? Achetez l’ouvrage chers amis, lisez-le et vous comprendrez mieux pourquoi ce titre.

A (re) lire : Littérature : Lancement de l’ouvrage collectif « Regards croisés sur le coronavirus »

Je viens de sortir ce roman, Hozana sur le chemin de ma vie dont la thématique fondamentale est l’autonomisation de la femme pour son épanouissement personnel et celui de sa famille; pour un développement harmonieux dans sa société. On y trouve également une nouvelle façon de faire la politique, avec de la morale, comme l’enseignent des ONGs nationales et les partenaires qui les financent. J’étais retenue comme coach éthique bénévole lors des formations pour les candidates aux dernières élections locales et j’ai voulu porter ces témoignages par ici. Hozana représente l’une d’entre elles, virtuellement, que j’ai mise en scène. 

Parlez-nous de vos projets littéraires après cette nouvelle parution

J’ai un autre ouvrage chez l’éditeur. Moi, le matériau dont je me sers pour écrire se retrouve dans mon univers immédiat. L’histoire du prochain ouvrage concerne la jeunesse désemparée de notre continent a travers des actes répréhensibles qui choquent les adultes que nous sommes. Je n’en dis pas plus.

A (re) lire : Littérature : L’écrivain Viviano Edoh lance « les cicatrices de l’amour »

Votre message à l’endroit de votre public littéraire

Je sais que les réseaux sociaux occupent beaucoup plus de nos jours. Mais le livre nous offre des voyages complets à travers le monde sans trop dépenser. Alors lisez pour vivre, comme l’enseigne un auteur.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading