
Le ministre de l’enseignement secondaire et son homologue des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi ont procédé conjointement au lancement des épreuves du certificat de qualification aux métiers (CQM), session d’avril 2024. Pour les organisateurs, c’est désormais un CQM rénové.
Top départ pour le certificat de qualification aux métiers, session d’avril 2024. Au Lycée technique et professionnel de Porto-Novo ce lundi 22 avril 2024, Yves Kouaro, ministre de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle et son homologue de la promotion de l’emploi, Modeste Kérékou, ont donné le top invitant les candidats à redoubler d’effort et à tirer leurs épingles du jeu afin de disposer, à l’issue de cet examen, leur certificat de qualification.
Pour cette session d’avril 2024, 41 525 candidats sont à l’assaut de leur parchemin. Ces candidats composent dans 125 métiers et sont répartis dans 129 centres de composition et 900 sites sur l’ensemble du territoire national. Pour les ministres lors du lancement, il s’agit d’un examen très sérieux.
« Je remercie tous les acteurs qui ont contribué à l’effectivité du lancement de l’examen du CQM rénové de ce jour. Les éditions vont se poursuivre et la CMA-Bénin reste ouverte » Soufiyanou Imorou, président de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Bénin.
Pour Dr Marie Akpotrossou, préfet du département de l’Ouémé, le gouvernement attache de plus en plus de prix à la professionnalisation dans le pays. Pour elle, l’obtention de ce certificat pourra permettre aux candidats qui seront admissibles, de faire valoir librement leur compétence tout en se rassurant de la détention de leur certificat reconnu par l’État béninois.
A (re) lire : Bénin : Voici la liste complète des électeurs de la prochaine mandature de la HAAC
Au lancement des épreuves, le ministre béninois de la formation technique, Yves Kouaro, s’est prêté aux questions des journalistes. Nous vous proposons un extrait de son intervention.