
Les braqueurs ont dicté leur loi ce lundi 6 Novembre 2023 à la ministre sud-africaine des transports. Ils ont désarmé les gardes du corps et sont repartis avec des effets personnels de la ministre.
Des ordinateurs et téléphones portables personnels de la ministre, deux armes à feu de ses gardes du corps, et autres matériels emportés. Tel est le bilan provisoire qu’a établi la police ce mardi 7 Novembre 2023 suite au braquage qu’a subi la ministre sud-africaine des transports.
La ministre Sindisiwe Chikunga dit avoir été dépouillée alors qu’un des braqueurs, en cagoule, avait pointé son arme sur sa trempe. Devant les parlementaires, la ministre a signifié qu’à 3h 30 (heure locale) ce lundi, ses gardes du corps – ou « protecteurs » – étaient sortis de la voiture, qui circulait sur une route principale au sud de Johannesburg, pour remplacer un pneu crevé. C’est à ce moment-là que les voleurs se sont approchés, forçant les gardes du corps à se coucher au sol puis ouvrant la portière de la voiture la menaçant avec leurs armes pour enfin la dépouiller de presque tous ses effets.
A (re) lire : Restitution des restes de Patrice Lumumba : Les fils loin d’être satisfaits
Nous allons bien, nous sommes en bonne santé, nous sommes vivants. Ce fut une expérience horrible (…) mais Dieu a eu pitié de nous, a déclaré la ministre Chikunga aux parlementaires.
La police dit avoir ouvert une enquête afin d’appréhender les coupables et de situer les circonstances de ce braquage. L’Afrique du Sud est depuis longtemps confrontée à des niveaux de criminalité élevés, notamment des détournements de voitures, des enlèvements et des vols avec effraction.