Restitution des restes de Patrice Lumumba : Les fils loin d’être satisfaits

Annoncé pour janvier 2022 puis reporté pour juin de la même année, le royaume de Belgique a tenu sa promesse de rendre aux Congolais ce qui reste du héros de leur indépendance, Patrice Lumumba. En prélude à ce rapatriement, la famille Lumumba a reçu ce lundi 20 juin 2022 à Bruxelles, les restes de leur parent. Cependant, la lutte n’est pas encore terminée. 

Seul reste du corps dissout dans l’acide de l’ancien premier ministre congolais, la dent qui a été gardée comme trophée a été rendue à la famille, dans la capitale belge. C’est visiblement une fierté pour le peuple congolais, de recevoir ce vestige, comme l’exprime l’actuel premier ministre congolais, présent à la cérémonie officielle en Belgique. 

« Le lundi 20 juin 2022 entre dans les annales de notre histoire commune, le retour de Patrice Émery Lumumba permet à la RDC de recouvrer un des maillons essentiels de sa mémoire nationale fragmentée par la tragédie de sa disparition », Jean-Michel Sama Lukonde, lors de la cérémonie à Bruxelles.

François Lumumba, fils de Patrice Lumumba, précise que c’est « une étape très importante au niveau sociologique pour l’histoire du Congo ». Une étape historique et « importante », puisque « c’est aussi une question culturelle et on doit faire le deuil pour qu’on tourne la page vers d’autres objectifs ». Mais avant, il réclame au nom des Congolais et des Africains, la lumière autour de cet assassinat. 

A (re) lire : Festival Afropolitan 2022 : Les femmes en avant-garde de la Rumba congolaise à Bruxelles

L’objectif est clair, savoir dans quelles conditions Patrice Lumumba a été assassiné et quel est le rôle de certains pays occidentaux. S’il paraît très ambitieux, les plaignants se donnent les moyens d’y arriver. Ils se procurent en effet, à en croire le fils aîné des Lumumba, de documents nécessaires. Même si le nombre d’années passées depuis ce crime a vu naître plusieurs versions du récit des faits et rendra difficile le combat qui n’est pas une vengeance, la foi ne déserte pas leurs cœurs.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading