FAUX : Le ministère béninois de la fonction publique n’a pas publié ce communiqué

Le ministère béninois du travail et de la fonction publique a officiellement démenti cette information le qualifiant de fake.

Un communiqué, abondamment relayé sur les réseaux sociaux comme c’est le cas ici, ici et ici, informe que le ministère béninois du travail et de la fonction publique a interdit l’usage des attestations de Baccalauréat, de la licence, du Master et du doctorat lors des tests de recrutement au Bénin. Bien que virale, cette information est FAUSSE.

L’explicaton du post

Le post a été publié en premier le 6 février 2026. Tout en publiant la capture d’écran d’un communiqué du ministère béninois du travail et de la fonction publique, l’auteur a repris le texte dudit communiqué comme légende de l’image. Le communiqué informe : « Communiqué officiel – Information importante. Le Ministère du Travail et de la Fonction Publique (MTFP) informe l’opinion publique que, dans le cadre de la lutte contre l’utilisation de fausses attestations de formation au Bénin, les attestations de Baccalauréat, Licence, Master et Doctorat ne sont désormais plus acceptées dans les procédures de recrutement liées aux projets au Bénin. Seuls les diplômes officiellement délivrés sont désormais valables. À cet effet, les personnes n’ayant pas encore retiré leur diplôme sont invitées à se rapprocher du Centre National de Vérification des Diplômes (CNVD) pour régulariser leur situation selon le programme suivant : Lundi – Mardi – Mercredi 🕗 08h à 12h : dépôt des demandes de diplômes 📄 Pièces à fournir : – Attestation – Photocopie de la pièce d’identité – Demande manuscrite 🗓 Vendredi 🕗 08h à 17h : retrait des diplômes Frais de demande : – 10 000 FCFA : diplômes du 1er et 2ᵉ cycle – 15 000 FCFA : diplômes universitaires – 27 000 FCFA : diplômes obtenus à l’étranger ou dans la sous-région Délai de délivrance : 1 mois après enregistrement définitif du dossier ».

Le communiqué contenu dans ladite publication informe aussi, entre autres : « Conformément aux résolutions issues de l’audit du fichier administratif des établissements privés et publics d’enseignement supérieur ordonné par le conseil des ministres en sa date du mercredi 12 novembre 2025 dans le cadre de la lutte contre l’utilisation des fausses attestations de formation au Bénin, le Ministre de Travail et de la Fonction Publique informe l’opinion publique que les attestations de Baccalauréat, de Licence, de Master et  de Doctorat ne seront plus acceptées lors des recrutements au profit des projets au Bénin ». 

Le contexte

Dans le cadre du renforcement des effectifs des Forces Armées Béninoises (FAB), le gouvernement béninois a organisé un concours de recrutement militaire de sept cent cinquante (750) jeunes gens au titre de l’année 2026. Les citoyens désireux de prendre part à ce recrutement ont été donc invités à déposer leur dossier de candidature dans les douze (12) préfectures du Bénin. Les dossiers à déposer devront également contenir des attestations des diplômes requis selon le poste. Le deadline pour le dépôt des dossiers pour ce recrutement a été fixé au 6 février 2026. Par coïncidence ou pas, c’est le même 6 février 2026, dernier jour du dépôt des dossiers, que les publications que nous vérifions ont émergé sur les réseaux sociaux.

De même, sur la plateforme de recrutement et d’offres d’emploi du gouvernement béninois, d’autres tests de recrutement ou concours y sont publiés demandant également des attestations des diplômes requis. Dans cette annonce de recrutement d’un Coordonnateur de l’unité d’exécution du projet d’appui à l’UNA et l’UNSTIM à l’Agence pour la Construction des Infrastructures du Secteur de l’Éducation (ACISE), le gouvernement a bel et bien requis les attestations ou les diplômes dans les dossiers à déposer. Confère la capture d’écran ci-dessous.

Capture d’écran des dossiers à fournir pour le poste de coordinateur à ACISE

La déconstruction

Sunvi Check a initié une recherche Google avec les mots-clés : « Interdiction des attestations au test de recrutement au Bénin  » et a découvert une publication sur la page officielle du ministère béninois du travail et de la fonction publique. Dans son post, le ministère a clairement précisé : « Dans le cadre de la constitution des dossiers pour les concours de recrutement dans la fonction publique, LES ATTESTATIONS SONT TOUJOURS ACCEPTÉES AU BÉNIN. Le Bénin ne dispose pas de « Centre national de vérification des diplômes (CNVD) » mais plutôt de la Commission Nationale de Vérification de l’Authenticité des Diplômes (CNVAD). Un centre de vérification de diplôme ne délivre pas de diplôme et par conséquent, ne saurait exiger des frais de demande de délivrance de diplôme ». Le ministère a d’ailleurs invité le public à ne pas tomber dans le piège des arnaqueurs. On y trouve également dans la même publication le faux communiqué que le ministère a signalé comme étant « Fake ».

Nous retrouvons également cette publication LinkedIn du responsable relation médias à la présidence du Bénin, Serge Nonvignon. Le démenti du ministère est relayé par des médias locaux comme c’est le cas ici, ici et ici

Communiqué signalé comme FAKE NEWS par le ministère béninois du travail et de la fonction publique

Le verdict

Suite  à nos recherches et aux résultats desdites recherches, Sunvi Check peut conclure que cette allégation annonçant l’interdiction de l’utilisation des attestations pour les recrutements et concours en République du Bénin est FAUSSE.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture