Forbes Africa : La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala désignée femme influente du continent

Le classement Forbes Africa a dévoilé le nom de la femme la plus influente du continent pour cette année 2020. Et sans grande surprise, c’est la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala qui est en tête du classement.

Ngozi Okonjo-Iweala est née en juin 1954 au Nigéria. Elle a été ministre des finances dans les années 2000. Au cours de son mandat, elle s’est attelée à réduire la corruption et la dette publique du pays. Elle est devenue directrice générale de la Banque mondiale toujours en 2000. Mais contrairement au souhait de ses concitoyens et des milliers de dirigeants africains, elle n’a pas pu accéder au poste de la présidence de la banque.

A (re) lire : Coopération : Bientôt la réouverture des frontières terrestres Nigérianes

[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= » » font_weight= »bold » font_style= »italic »]En 2015, elle redevient ministre des finances dans son pays, le Nigéria. Il y a quelques semaines, elle prend la direction de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).[/penci_blockquote]

En 2019, Ngozi Okonjo-Iweala est élue à l’Académie américaine des arts et des sciences. En 2017, elle reçoit le Prix Madeleine K. Albright pour le développement mondial de l’Aspen Institute, le Women’s Economic Empowerment Award de WEConnect International et le Vanguard Award de l’université Howard. Elle a reçu beaucoup d’autres distinctions tant continentale qu’internationale.

Dans un tweet, elle a salué Forbes Africa et a exprimé sa joie quant à son classement. Pour elle, c’est un nouveau combat pour une Afrique nouvelle.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture