
Trois journalistes guinéens sont poursuivis pour diffamation. La plainte émane de la ministre de l’enseignement supérieur, Zenab Dramé. Ceci dans une affaire détournement de 200 milliards de francs guinéen.
Dans son réquisitoire sur le dossier, le procureur Alpha Seny Camara a fait preuve de professionnalisme. Il a demandé au juge chargé de l’affaire de rejeter la procédure et de sursoir à statuer sur toute procédure relative au dossier de ces journalistes. Une décision qui a été suffisamment applaudie par les avocats de la défense.
A (re) lire : Ghana : L’acteur John Dumelo perd les élections législatives
Ils ont donc salué la décision du procureur Seny Camara. Toutefois, ils demandent que les choses se déroulent dans la légalité. Pour aboutir à leur fin, ils suggèrent que le tribunal se prononce sur « les conditions de recevabilité du dossier dont le paiement de la caution, avant les débats sur la forme et éventuellement sur le fond ».
[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »maître Baevogui, l’un des avocats de la défense » font_style= »italic »]Si c’était un dossier renvoyé devant le tribunal sur l’initiative du procureur, le problème n’allait pas se poser, puisqu’il serait le poursuivant principal. En pareille circonstance, la personne devient maîtresse de la procédure. C’est elle qui doit administrer la preuve et non le procureur. Donc le procureur ne peut pas demander tout de suite l’arrêt de la procédure dont il n’est pas l’initiateur[/penci_blockquote]
Il a tout de même signifié que la partie civile peut venir à tout moment pour continuer la procédure. C’est donc pour cette raison que le collectif des avocats de la défense souhaite une décision définitive sur ce dossier.
A (re) lire : Bénin : Le Président Patrice Talon devant le parlement ce 29 décembre
L’initiative ne fait pas partie des prérogatives du procureur. « C’est pour cette raison que j’ai dit que si nous n’étions pas dans une salle d’audience on aurait applaudi monsieur le procureur. D’ailleurs mois à sa place, je n’aurais même pas enrôlé cette affaire », a reconnu maître Seny Camara.