Homosexualité : Les députés sénégalais à la rescousse des LGBTQ+

L’Assemblée nationale du Sénégal est divisée depuis quelques jours à propos d’une éventuelle modification de la loi sur l’homosexualité. Ce samedi 25 décembre 2021, les députés membres de la majorité parlementaire, ont annoncé leur volonté de ne pas durcir la répression contre la communauté LGBT.

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]

Un soulagement pour la communauté LGBT. La proposition de loi de 11 députés de l’opposition visant la modification de la loi sur l’homosexualité continue de faire couler d’encre. Ceci parce que cette proposition vise à durcir la répression contre la communauté LGBT. Face à cette situation qui crée la polémique au sein de l’opinion publique, les parlementaires du groupe parlementaire benno bokk Yakar, membre de la majorité à l’Assemblée nationale ont fait savoir qu’ils n’épousent pas l’idée d’un quelconque renforcement de la répression de l’homosexualité au Sénégal. Ceux-ci ont d’ailleurs qualifié ladite proposition de loi de « Polémique stérile » et « faux-fuyant » avant d’ajouter qu’on tente d’enfoncer une porte déjà ouverte. 

Pour Mbergane Kanouté, vice-président du groupe parlementaire, une telle proposition ne devrait pas exister puisque la loi a déjà défini les conditions de répression et qu’il n’en fallait pas en rajouter. 

[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Mbergane Kanouté, vice-président du groupe parlementaire » font_weight= »bold » font_style= »italic »]La législation du Sénégal, qui date de 1966, donc qui a 55 ans d’existence, est claire et nette à ce sujet. Il n’y a point besoin d’y ajouter ou d’en retirer une virgule. Il n’y a pas de nécessité d’aller vers cette proposition de loi, cela est clair.[/penci_blockquote]

Selon la législation en vigueur au Sénégal, « sera puni d’un emprisonnement d’un à cinq ans et d’une amende de 100 000 à 1 500 000 francs, quiconque aura commis un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe ».

A (re) lire : Sénégal – Affaires de faux passeport : Le footballeur Kara Mbodj sur le banc des accusés

Quant aux 11 députés de l’opposition soutenant la proposition de loi, ils estiment que le Sénégal est un pays de croyants et la criminalisation de l’homosexualité ne doit souffrir d’aucune ambiguïté. La proposition de loi visant à renforcer la répression de l’homosexualité sera donc discutée en commission avant d’être soumise au vote à l’Assemblée. 

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture