Les chercheurs ont filmé le loup d’Éthiopie, un carnivore craint et redouté, en train de se nourrir de nectar dans la forêt éthiopienne.
Chers visiteurs, vous lisez cet article gratuitement. Soutenez l’équipe en faisant un don. Cliquez sur ce lien pour faire votre don. Choisissez votre montant et validez votre paiement sur votre téléphone.
Selon le nouvel article publié dans la revue Ecology cette semaine, le loup d’Éthiopie, appelé aussi le loup d’Abyssinie, est le premier carnivore du genre à se nourrir de nectar de la fleur de Kniphofia foliosa, une plante herbacée endémique d’Éthiopie.
Les fleurs du genre Kniphofia produisent de grandes quantités de nectar, ce qui attire une variété d’oiseaux et d’insectes pollinisateurs, indique l’étude. Et au lieu que cela soit des espèces connues pour cette chaîne alimentaire, les chercheurs ont observé ses animaux, les loups d’Éthiopie, en train de lécher les inflorescences de cette fleur. Ces prédateurs visitent jusqu’à 30 fleurs à la fois, se couvrant même parfois du pollen déposé sur leur museau.
A (re) lire : Insolite : Pour 19.000 Fcfa, il tue sa mère et entretient des rapports s3xels avec son corps
Il s’agit donc d’un comportement représentant un cas rare d’interaction potentielle plante-pollinisateur impliquant un grand carnivore.
Le loup d’Éthiopie, appelé aussi le loup d’Abyssinie, est l’une des espèces de canidés sauvages les plus rares au monde, en voie de disparition. On le trouve uniquement dans les hautes terres éthiopiennes. Ses principales proies sont les rats-taupes africains, mais il se nourrit aussi d’autres espèces de rats et de lièvres, occasionnellement d’oisons et d’œufs.’
Vous venez de lire gratuitement tout le contenu. Soutenez l’équipe en faisant un don. Merci de cliquer sur ce lien pour votre don.
Rejoignez-nous ici :