L’écrivain béninois, Denis Avimadjessi, a présenté ce 10 Février 2024, son œuvre “Le jeu de Carlos”. La cérémonie de présentation de cet ouvrage s’est déroulée au Centre culturel de rencontre internationale (CCRI) de Ouidah, une ville située à 42 kilomètres à l’ouest de Cotonou.
Sélectionné comme meilleure œuvre littéraire ayant remporté le Prix international de l’agence de la francophonie en 1997, Le jeu de Carlos aurait attendu plus de 26 ans pour être enfin édité au Bénin et présenté au public. Des années au cours desquelles l’auteur a mûri d’autres idées et renforcé certains passages du bouquin. Ce qui, reconnaît l’auteur, différencie cette nouvelle édition de la première réalisée par l’agence de la francophonie.
L’histoire de l’ouvrage, le jeu de Carlos repose sur un jeune Carlos de 14 ans né en ville et qui s’est rendu au village auprès de ses grands-parents pour y passer un temps de vacance. Mais ne pouvant pas rester indifférent face au différend qui oppose sa mère et sa grande-mère, le jeune Carlos a entrepris des démarches pour une réconciliation. Et pour Denis Avimadjessi, c’est un fait de société qui avait toujours créé de division au sein des familles puisque les petits-enfants sont contraints de payer pour des faits et actes que leurs arrières grands-parents avaient posés.
A (re) lire : Littérature : La FENALI et les amoureux de la lecture autour d’un café littéraire à Cotonou
Lorsque la guerre des Kodé arriva à Kanto, Grand-maman n’était qu’une gamine. On lui raconta plus tard comment son père avait été tué. Plusieurs fois, elle avait raconté ces événements à Cossi, son fils unique. Elle lui avait même interdit de s’approcher de son corps à sa mort si jamais il osait épouser une Kodé. Et pourtant, c’était bien une fille de cette ethnie que le cœur de Cossi avait élue. Extrait de l’ouvrage Le jeu de Carlos.
Face à un public bien accueillant et bien réceptif, Denis Avimadjessi, l’auteur de l’ouvrage, a justifié que les thèmes abordés dans l’ouvrage sont toujours d’actualité et leur enseignement pourrait davantage briser certaines barrières au sein de la société si le public, surtout le plus jeune, s’en appropriait.
“Mon souhait, c’est que le livre soit lu par la grande majorité. Et si on pouvait aussi le programmer pour mieux enseigner son contenu aux plus jeunes dans nos écoles et lycées, ce serait aussi un bel exploit pour une œuvre du genre qui a obtenu le prix international de l’agence de la francophonie en 1997”, a martelé Denis Avimadjessi.
Denis Avimadjessi est auteur béninois de plusieurs œuvres littéraires éditées tant au Bénin, au Togo qu’en France. Ancien attaché à l’Ambassade du Bénin à Bruxelles, Denis Avimadjessi est un fonctionnaire béninois désormais à la retraite.
Dans sa bibliographie, on compte Le jeu de Carlos paru en première édition en 1997 et primé par l’Agence internationale de la francophonie, Les démocraties juteuses, Mon mari est-il un tricheur et Le destin de papa parus respectivement en 2002 et 2003. En Septembre 2006, il sort la marraine française qui est l’histoire d’une française qui, de passage en Afrique, a décidé de parrainer un enfant se trouvant dans des conditions peu reluisantes. Mais malheureusement, l’intention de parrainage de Madame Laurence Dupont a heurté certaines réalités africaines que seul le contenu du livre pourrait révéler aux lecteurs.