Le bureau directeur de la Fédération nationale du Livre (FENALI) en partenariat avec la Cene Littéraire et la librairie Savoir d’Afrique, a rassemblé les amoureux du livre et de la lecture autour d’un café littéraire ce 1er mars 2023 à Cotonou.
Murambi, le livre des ossements de Boubacar Boris Diop et La danse du vilain de Fiston Mwanza Mujila. C’est autour de ces deux romans des deux auteurs venus respectivement du Sénégal et de la République démocratique du Congo que les amoureux de la lecture ont chaleureusement partagé leur café ce 1er mars dans le hall d’exposition de la librairie Savoir d’Afrique de Cotonou.
Adélaïde Allagbada Fassinou, présidente de la FENALI a, dans son mot introductif, remercié les participants qui se sont déplacés malgré leur agenda bien chargé. C’est donc la preuve, signifie-t-elle, de l’intérêt qu’ils portent non seulement à la lecture, mais également à la fédération qu’elle préside.
Dans une démarche explicative, les participants ont respectivement décortiqué le contenu de Murambi, le livre des ossements et de la danse du vilain. Pour le premier roman, il s’agit d’un récit fictionnel de l’historique génocide du Rwanda désormais qualifié de génocide des tutsis. Sans nul doute, c’est un roman enquête qui retrace la vie avant, pendant et après ce génocide du XXe sicècle. Lors de ce café littéraire, chacun y est allé de son explication pour essayer d’élucider le mystère, toujours persistant autour de ce génocide rwandais.
A (re) lire : Littérature: Cécile Avougnlankou sort “Mes poupées noires, noires” ce 7 janvier 2023
C’est le même exercice qui s’est répété quand il s’est agi de la danse du vilain. A ce niveau, les participants ont pu discuter autour du punch habituel qui caractérise Fiston Mwanza Mujila, son univers échevelé, son humour tendre, ses personnages retors et bien d’autres vestiges qui le caractérisent.
Murambi, le livre des ossements de Boubacar Boris Diop est classé parmi les 100 meilleurs livres africains du vingtième siècle par le Zimbabwe International Book Fair”. Ce roman qu’ont choisi la Cene littéraire et la FENALI a remporté le prestigieux “Neustadt International Prize for literature” de l’Université d’Oklahoma et de la Revue World Literature Today.
Fiston Mwanza Mujila a remporté, lui, avec le roman étudié lors du café littéraire, le Prix littéraire les Afriques en 2021.