La langue fongbe du Bénin désormais présente sur Google traduction

De nouvelles langues entrent dans le catalogue de Google dans sa session traduction. Après tant d’années d’efforts de jeunes béninois, la langue Fongbe du Bénin est désormais opérationnelle sur cette plateforme.

Le fongbe est l’une des langues parlées au Bénin, principalement par le peuple Fon. C’est l’une des langues nationales du Bénin et elle est également parlée dans certaines régions du Togo et du Nigeria. Le fongbe est une langue de la famille des langues gbe, qui fait partie du groupe des langues voltaïques du continuum linguistique nigéro-congolais. 

Le fongbe est largement utilisé dans la vie quotidienne, la communication interpersonnelle, les médias locaux, les pratiques culturelles et religieuses. Le fongbe possède une riche tradition orale avec des contes, des proverbes, des chansons et des rituels. Le fongbe utilise un système tonal dans lequel les tons jouent un rôle important dans la signification des mots. Il possède également une structure grammaticale complexe avec des préfixes, des suffixes et une conjugaison verbale qui indique le temps, l’aspect et le mode. Le fongbe est une langue importante pour l’identité culturelle et l’expression de la communauté Fon au Bénin. 

A (re) lire : Technologie : 24 langues ajoutées à Google Traduction, 10 africaines

Un tel ancrage et potentiel fait de cette langue l’une des plus importantes du pays surtout dans la partie méridionale. Et c’est fort de ces atouts que des jeunes ont œuvré pour son intégration dans le catalogue des langues de Google traduction. Pour l’un des artisans de cette intégration, il est important que les langues nationales béninoises soient valorisées et promues dans le monde entier.

La langue fongbe s’ajoute donc aux autres langues du Bénin, le Yoruba et le Haousa (une partie du nord du Bénin) sur cette plateforme de Google pour le grand bonheur des populations béninoises et autres.

Rejoignez-nous ici :

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading