Le Cameroun et la Guinée équatoriale signent un accord gazier transfrontalier

L’annonce a été faite via un communiqué du ministère camerounais des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique.

Le Cameroun et la Guinée équatoriale ont franchi une étape significative dans leur coopération énergétique en signant un accord pour l’exploitation conjointe du champ gazier transfrontalier Yoyo-Yolanda. 

L’accord, paraphé par le ministre camerounais par intérim, Fuh Calistus Gentry, et le vice-président équato-guinéen, Teodoro Nguema Obiang Mangue, concerne l’exploitation de deux blocs situés de part et d’autre de la frontière maritime entre les deux nations. Le gisement de gaz naturel, localisé en zone maritime à des profondeurs allant de 2 300 à 2 800 mètres sous le niveau de la mer, s’étend sur environ 34,7 kilomètres de long, avec une largeur variant entre 1,2 et 5 kilomètres.

A (re) lire : Économie : Le Cameroun, désormais plus attractif

Cette initiative bilatérale marque un pas important vers le renforcement de la coopération stratégique, visant à consolider la position régionale des deux pays et à assurer une gestion équitable de leurs ressources naturelles communes. Le ministre camerounais a souligné que ce projet permettra de fournir du gaz domestique et industriel, tout en créant des milliers d’emplois. 

Rappelons qu’en 2023, les deux pays avaient déjà scellé un traité bilatéral pour l’exploitation conjointe de ces réserves estimées à 2 500 milliards de pieds cubes, dont 16 % pour le bloc camerounais , et 84 % du côté équato-guinéen 

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture