Le Sénégal relance l’exportation de l’arachide vers le marché mondial

Cette politique témoigne de la volonté du gouvernement de libéraliser le secteur, tout en assurant aux producteurs l’accès à de multiples circuits d’achat et de commercialisation.

Le Sénégal met fin à deux années de suspension des exportations d’arachide vers les marchés internationaux. Cette décision, annoncée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Gueye Diop, vise à la fois à satisfaire la demande intérieure et à soutenir l’industrie de transformation locale.

L’annonce a été faite suite à une rencontre avec les producteurs d’arachide à Diamniadio, près de Dakar. M. Diop a précisé : « À partir d’aujourd’hui, en concertation avec toutes les parties prenantes, nous avons décidé de reprendre l’exportation de l’arachide vers la Chine et d’autres marchés. » Des échanges avec l’ambassade sénégalaise en Chine ont confirmé la volonté de coopération des partenaires chinois.

La suspension des exportations durant les deux dernières années avait pour but de garantir l’approvisionnement du marché national, d’appuyer les unités locales de transformation d’huile et de sécuriser le stock de semences. Pour la campagne agricole en cours, le gouvernement a établi un prix plancher d’achat de l’arachide à 305 francs CFA (environ 0,54 dollars) le kilogramme.

A (re) lire : CAN 2025 : Le Sénégal s’accroche sa seconde étoile continentale

Selon le ministre, la reprise des exportations sera conditionnée au respect strict des exigences de qualité, de traçabilité des opérations et du rapatriement obligatoire des devises d’exportation.

Des instructions ont été données aux services douaniers pour faciliter les procédures d’exportation tout en intensifiant les contrôles. Les banques et institutions financières sont également encouragées à accompagner les exportateurs pour accélérer le processus.

La Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS) prévoit d’acheter cette année un volume compris entre 250 000 et 450 000 tonnes d’arachide. Le volume total autorisé à l’exportation est fixé entre 300 000 et 450 000 tonnes.

Cette politique témoigne de la volonté du gouvernement de libéraliser le secteur, tout en assurant aux producteurs l’accès à de multiples circuits d’achat et de commercialisation.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture