La dramaturge béninoise, Cécile Avougnlankou, procède au lancement de sa pièce de théâtre ce 7 janvier 2023. C’est à l’occasion de la Foire Internationale du Livre d’Histoire et de Patrimoine d’Afrique et Caraïbes conjointement organisée par le CCRI John Smith et Béninlivres à Ouidah.
Mes poupées noires, noires de la dramaturge Cécile Avougnlankou seront à l’honneur ce 7 janvier à Ouidah, ville historique du Bénin. Il s’agit d’une pièce de théâtre qui est présentée comme un support didactique pour les cours de négritude et de l’engagement de l’écrivain dans les lycées et collèges africains en général et béninois en particulier.
De la lecture à l’écriture il n’y a qu’un pas. Observatrice, commentatrice et promotrice de la littérature féminine, Cécile Avougnlankou a levé, dans cette pièce de théâtre, un coin de voile sur la question de l’identité du noir, des femmes noires, notamment, écartelées entre les valeurs africaines et celles occidentales. Elle a, à travers cette pièce, montré sa vision de l’engagement de l’intellectuel africain en établissant un lien entre la personnalité de l’enseignant de lettres et les valeurs identitaires transmises par les cours de littérature. Pour la dramaturge, réussir la transmission identitaire passe d’abord par l’acceptation de la peau noire, des cheveux crépus.
A (re) lire : Littérature : David Diop, premier Africain à remporter le prestigieux prix « Booker Prize »
Elle invite donc tout le public, passionnés de livres et de la littérature, élèves, étudiants et enseignants et tout homme de la culture, à venir soutenir sa sortie de cette pièce de théâtre.