Lycées agricoles : Le Bénin passe de 11 à 70 % d’apprenant d’ici 2030

Le gouvernement béninois entend faire “exploser” le nombre d’apprenants dans les lycées techniques de formation agricole à l’horizon 2030. Cette vision afin de mieux orienter les jeunes apprenants dans le domaine agricole.

De 11% actuellement sur l’ensemble des apprenants béninois dans les lycées techniques, le gouvernement du Président Talon envisage atteindre 70% des apprenants d’ici 2030. Cette volonté est consignée dans la Stratégie nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (SN-EFTP) élaborée en décembre 2019. Cette politique, soutient le gouvernement Talon, est pour décongestionner les collèges et établissements évoluant dans l’enseignement général. 

Et pour atteindre ce but, des accords se signent avec des partenaires financiers et techniques qui entendent, à leur tour, apporter leur soutien pour l’atteinte de cet objectif national. C’est également dans ce cadre que le projet d’appui à la formation agricole et rurale (ProFAR), phase 2 a été mis en œuvre. Lors de sa visite au Bénin, la secrétaire d’Etat français au développement et à la francophonie, Chrysoula Zacharopoulou, a signé un accord de mise en œuvre de ce projet avec le ministre béninois de l’économie et des finances, Romuald Wadagni.

A (re) lire : Environnement: L’agriculture intelligente à  l’épreuve des changements climatiques

La signature de cet accord porte sur un montant total de 32,17 millions de dollars (21 milliards de francs CFA). Cette cagnotte permettra au Bénin de réhabiliter ses lycées techniques agricoles et de former 900 jeunes par an dans quatre établissements du pays. Le projet ProFAR 2, en plus de la réhabilitation et de la création de nouveaux lycées, vise à mettre en place des mécanismes d’insertion des jeunes formés. 

En décembre 2021, le gouvernement Talon avait déjà signé un accord avec l’Agence française de développement (AFD) pour le même projet.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

SUNVI MEDIA

Nus travaillons pour vous

Avez-vous une préoccupation au sujet de Lycées agricoles : Le Bénin passe de 11 à 70 % d’apprenant d’ici 2030?

🟢 | Nous respectons votre vie privée