Environnement: L’agriculture intelligente à  l’épreuve des changements climatiques

Avec l’appui du Département de l’Agriculture des Etats-Unis (USDA), Winrock pilotera des projets d’agriculture intelligente au Malawi et en Thaïlande.

C’est en tout une cagnotte qui se chiffre à 178 millions de dollars qui sera mobilisée par le gouvernement des Etats-Unis, pour ses projets “Food for progress”. Un ensemble de  projets visant à aider les pays sous-développés à moderniser et renforcer leur secteur agricole.

Cette aide tient compte de la pression climatique qui n’épargne aucune partie du monde et qui frappe sévèrement les pays en voie de développement dépourvus de moyens pour faire efficacement face aux conséquences. C’est donc à juste titre que le projet est prioritairement orienté vers les pays du tiers monde. 

En Afrique, le Malawi accueillera le Mtengo (Market Transitions to Enable New Growth Opportunities) pendant que l’Asie expérimente le (Rain), Regional Agriculture Innovation Network. Les deux projets seront pilotés par Winrock, organisation internationale à but non lucratif qui œuvre dans plus de quarante pays du monde, en faveur de l’agriculture, l’environnement et le développement social.

En partenariat avec Michigan State University, Total LandCare et Innovations for Poverty Action, Winrock fera front contre l’insécurité alimentaire au Malawi. Grâce à des pratiques agricoles durables, évolutives et intelligentes face au climat, la production et la rentabilité de 35.000 exploitations de ce pays d’Afrique de l’Est pourraient considérablement augmenter.  La structure chargée de la mise en œuvre du projet renseigne sur sa méthode. 

A (re) lire : L’agriculture pour porter la croissance économique ivoirienne à 7% en 2022

“Le projet utilisera une approche axée sur l’agriculture fondée sur des incitations du marché pour accroître la production efficace et fiable de l’agriculture malawite face au changement climatique”.

En Thaïlande, Winrock créera avec les mêmes partenaires, un système de partage de connaissances et de savoir-faire pour les producteurs. Dans ce pays d’Asie du Sud-Est, le projet Rain permettra à 30.000 producteurs agricoles d’avoir accès et de pouvoir adopter des pratiques de production intelligente. En effet, le projet mettra en place un pôle régional de connaissances qui se chargera d’identifier, valider, mettre à l’échelle puis partager des technologies et des pratiques intelligentes plus respectueuses de l’environnement, moins préjudiciables à la nature et surtout plus productives et rentables. Winrock clarifie à cet effet:

Grâce à la validation de technologies et de pratiques intelligentes face au climat et au renforcement des capacités des acteurs des secteurs privé et public, RAIN augmentera la compétitivité et élargira les opportunités de commerce agricole grâce à une production intelligente face au climat”. 

Pour le compte de l’année 2022, en plus de ces deux pays, le Nigeria, le Burundi, la Jamaïque, le Pérou, El Salvador, le Guatemala et  Honduras eux aussi bénéficieront du programme food for progress, avec d’autres organisations telles que TechnoServe, Lutheran World Relief, Ncba Cluse, Iesc, Acdi/Voca.

A (re) lire : Environnement : Des agriculteurs ougandais optent pour des engrais bios

A l’heure où l’urgence climatique est de plus en plus palpable et l’enchaînement des crises sanitaire, économique et sécuritaire pourrait enliser certains pays du sud, une telle initiative s’avère des plus attendues. Une expansion dans les autres pays sous-développés permettrait certainement à ceux-ci de faire un pas de plus vers l’autonomisation.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading