Mali: Choguel Maïga reprend les commandes à la primature

Par décret présidentiel en date du dimanche 4 décembre 2022, le Président de la transition malienne, Assimi Goïta, a abrogé celui nommant le colonel Abdoulaye Maiga au poste de premier ministre par intérim. Il confirme ainsi le retour de Choguel Maïga à ce poste. 

Par ce décret, le premier ministre Choguel Maïga revient sur l’échiquier politique malien, après sa mise au repos forcé des suites d’une dégradation de sa santé. Quatre mois environ, Abdoulaye Maïga avait assuré l’intérim de ce poste clé au sein du gouvernement de transition. Un intérim qu’a salué Maïga, lors de sa première apparition publique le 25 novembre 2022, prouvant ainsi son aptitude à reprendre de service. 

A (re) lire : Mali : Le premier ministre Choguel Maïga à nouveau opérationnel

Avec ce retour au poste, Choguel Maïga continuera la lutte aux côtés des autorités de la transition malienne pour l’atteinte de l’objectif commun des membres de la transition qui est la Renaissance du Mali et de l’Afrique. Le colonel Abdoulaye Maïga  quant-à lui, est nommé ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et porte-parole du gouvernement. Il est habilité à assurer l’intérim à la primauté si nécessaire.

Le coming back de Choguel Maïga s’annonce bien mouvementé. Le pays fait face en effet à de nouvelles sanctions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour l’affaire des soldats Ivoiriens détenus au Mali depuis quelques mois.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture