Mali : Le premier ministre Choguel Maïga à nouveau opérationnel

Absent de la scène politique malienne depuis le 10 août 2022, le premier ministre forcé au repos après son AVC par son médecin fait désormais son coming-out. Choguel Maïga était ce vendredi 25 novembre 2022 aux côtés du Président de la transition.

Ce vendredi 25 novembre, le chef du gouvernement malien, Choguel Maïga, s’est présenté au Chef de l’État, Président de la transition, Assimi Goïta. C’est un homme plein de vigueur et d’enthousiasme qui revient sur le chantier politique national et international. On peut le jauger à la lecture de son tweet après sa rencontre avec Goïta. 

Dans son tweet, le premier ministre a dit un “grand merci” à tout le peuple malien qui, dans son “écrasante majorité”, toutes classes sociales et bords politiques confondus, l’a soutenu par les prières, invocations et visites. Il a aussi remercié le Colonel Goïta qui a, dit-il, « préserver mon intimité pendant tout ce temps » en le mettant « à l’abri du mauvais œil et de la mauvaise langue ». Après des salutations adressées à ses pairs ministres de la transition, il s’est attardé à remercier le ministre Abdoulaye Maïga qui a assuré l’intérim, « à souhait » va-t-il précisé. 

A (re) lire : Mali :  Le CNT « militarise » la police 

A l’en croire, le ministre par intérim n’a pas démérité et n’a pas fait moins que ce qu’attendait de lui le peuple malien lors des rencontres internationales telles que l’assemblée générale des Nations unies. A ce sommet, Abdoulaye Maïga avait tenu un discours pas plaisant pour certains partenaires comme la France que Choguel tenait déjà en haleine avant sa mise au “repos forcé”.  Il a enfin appelé la « génération Assimi Goïta« , ses « compagnons civils et militaires » à la poursuite de l’objectif commun fixé: la « Renaissance du Mali et de l’Afrique ». 

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading