Mali : Le colonel Assimi Goïta active le processus de la réconciliation nationale

Le colonel Assimi Goïta, Président malien de la transition, a présidé ce jeudi 15 septembre 2022 la cérémonie de lancement officiel de la semaine nationale de la réconciliation au centre international de la conférence de Bamako. Cette assise rassemble toutes les forces vives de la nation malienne. 

« Faisons de la diversité un atout pour la cohésion sociale au Mali ». C’est autour de ce thème retenu que les participants trouveront les moyens nécessaires, par le dialogue, de réconcilier les fils et filles du Mali après ces périodes de turbulences politiques. 

Cette cérémonie de lancement de la semaine de réconciliation a mobilisé de nombreuses couches du pays déterminées à tourner cette page peu honorifique de leur histoire nationale. 

Aux côtés du colonel Assimi Goïta, le ministre de la réconciliation, de la paix et de la cohésion Nationale, le chargé de l’accord pour la paix, Colonel Major Ismaël Nagué, le premier ministre par intérim ainsi que le président du conseil national de transition (CNT). Les membres du gouvernement sont présents de même que le président de la justice et réconciliation (CVJR). Pour donner un cachet international à cette semaine de réconciliation, le comité d’organisation a fait appel aux diplomates accrédités auprès de la République du Mali.

A (re) lire : Somalie : Le nouveau premier ministre annonce un gouvernement de qualité

Pour le peuple malien, c’est une aubaine pour colmater les brèches afin de relancer efficacement l’économie du pays et de remettre les Maliens au travail dans un esprit fraternel et convivial. Le président de la transition a appelé ses compatriotes à saisir cette opportunité pour panser les plaies du pays.

« Depuis une décennie, notre pays traverse une crise multiforme marquée par des conflits qui n’ont eu de cesse à opposer, familles, communautés et individus dans notre pays. Cette semaine sera, j’en suis convaincu, une grande opportunité pour les fils et filles du Mali, de mettre donc à profit pour panser ces nombreuses plaies, malheureusement causées par l’incompréhension et prévenir d’autres blessures « , le Président de la transition, le colonel Assimi Goïta.

Rappelons que cette semaine de réconciliation se poursuivra jusqu’au 21 Septembre 2022 et sera marquée par des activités éducatives, culturelles et sportives ainsi que des activités de communication et de sensibilisation.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture