Somalie : Le nouveau premier ministre annonce un gouvernement de qualité

Le nouveau premier ministre somalien a bénéficié de l’onction des parlementaires ce samedi 20 août 2022 pour conduire le pays en tant que tel. C’est à l’unanimité des 220 membres de cette Assemblée nationale que Hamza Abdi Barre a eu le feu vert pour former son gouvernement. 

Le gouvernement à mettre en place sera un gouvernement de qualité puisque devant regrouper l’expertise des personnes choisies et nommées. A 48 ans, le tout nouveau premier ministre, Hamza Abdi Barre, a pris fonction immédiatement après cet accord des parlementaires ce samedi. Lors de son discours d’installation, il a affirmé que ce gouvernement de qualité se concentrera sur la mise en place d’une stabilité politique inclusive en accord avec la volonté du Président élu de voir le pays réconcilié en paix avec la communauté internationale. 

Notre gouvernement présente un programme politique ambitieux, qui vise à renforcer la sécurité, consolider l’économie et apporter les services de base à la population.  Hassan Sheikh Mohamud, Président somalien élu.

La question sécuritaire reste un défi majeur étant donné que le pays fait face à des attaques djihadistes du groupe Al Shebab qui opère dans le pays depuis plus de 15 ans. Ces attaques terroristes occasionnent la famine et contraint plus de 7 millions de personnes, la moitié de la population du pays, à vivre dans la précarité et la faim.

A (re) lire : Côte d’Ivoire : Simone et Laurent Gbagbo, la guerre des partis politiques

Les services de communication du premier ministre annoncent déjà les tractations qui sont en cours pour la nomination, dans les tout prochains jours, des membres devant composer le gouvernement de Hamza Abdi Barre.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading